IND452 |
Analyse du cycle de vie des produits industriels
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de cette formation, le participant sera en mesure d’identifier les situations où il est pertinent d’amorcer
une démarche d’analyse de cycle de vie (ACV).
|
|
Il aura les connaissances pour amorcer cette démarche et pour évaluer l’impact environnemental des produits et services.
|
|
Enfin, il portera un regard critique sur les résultats d’ACV communiqués par ses fournisseurs ou concurrents.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES PRINCIPES DE BASE DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DE PRODUIT ET DE SERVICE |
|
Le cycle de vie |
|
L'approche multicritère |
|
L'analyse de cycle de vie |
| LES POINTS CLES D’UNE ACV |
|
Les frontières du système |
|
La modélisation du recyclage |
|
Les indicateurs d’impact |
|
Les normes ISO 14040 et ISO 14044 |
|
Le processus de revue critique |
|
Les résultats d’une étude |
| LES APPLICATIONS DE L’ACV |
|
Les applications de l'ACV en conception de produit |
|
Les liens avec les déclarations environnementales de produits |
|
Les liens avec l'affichage environnemental |
|
Les avantages de l'ACV en communication |
| LES OUTILS FACILITATEURS |
|
Les bases de données |
|
Les outils logiciels |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux concepteurs de produits, responsables produits, responsable marketing et environnement.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de l’ACV. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1250 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|