IND476 |
Les notions de base en photonique
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre les principaux phénomènes physiques liés aux signaux photoniques.
|
|
Il connaîtra les bases fondamentales pour concevoir des dispositifs photoniques,
ainsi que les principales grandeurs caractéristiques pour comprendre des documents techniques (datasheet).
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES NOTIONS ET OUTILS DE BASE |
|
Principes de propagation, réflexion et réfraction |
|
Les vibrations lumineuses monochromatiques |
|
Les ondes quasi-monochromatiques |
|
Les composants photoniques |
| LA FIBRE OPTIQUE |
|
L'approche du guide d'onde |
|
L'approche géométrique du guidage |
|
La notion de mode transverse |
| LES SYSTEMES LASERS |
|
Le principe de l'émission de lumière |
|
Le rayonnement thermique |
|
La luminescence |
|
Le laser |
| LA DIFFRACTION |
|
Le principe de Huygens Fresnel |
|
La diffraction par diaphragmes plans |
|
La diffraction par lentilles |
|
Le traitement des images |
| L'HOLOGRAPHIE |
|
Les bases de l'holographie |
|
Les contraintes expérimentales |
|
Les applications |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens intervenant dans les systèmes photoniques.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de photonique. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 250 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|