IND506 |
L'audit interne COSO
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d'identifier
les missions et enjeux des acteurs liés à l’audit et au contrôle interne ainsi
que maîtriser la démarche et les techniques de savoir-faire et savoir-être
pour conduire les missions d'audit interne COSO. Il pourra analyser et proposer
des actions d'amélioration.
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Enfin, il sensibilisera les acteurs internes aux enjeux de la maîtrise des risques.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LA REALISATION DE LA MISSION D'AUDIT INTERNE COSO |
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Le cadre de l’audit interne |
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L'évaluation de la maturité du dispositif de contrôle interne |
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La préparation de la mission d'audit interne |
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La réalisation de la mission d'audit |
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La finalisation de la mission d'audit |
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La posture de l’auditeur interne |
| L'IDENTIFICATION, L'EVALUATION ET LE TRAITEMENT DES RISQUES |
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Le risk management et le contrôle interne |
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L'identification des risques |
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L'évaluation des risques |
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Le traitement des risques |
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La politique et le pilotage du risk management |
| LE MANAGEMENT DU PROCESSUS D'AUDIT INTERNE ET DE TRAITEMENT DES RISQUES |
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L’élaboration du plan d’audit interne et la planification des missions |
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Le management des compétences et des ressources internes à la fonction |
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La gestion d’une mission d’audit interne |
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Le pilotage de l’audit interne |
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Le conseil organisationnel, stratégique et de gouvernance |
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Les activités de suivi des risques et de contrôle des fraudes |
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La gestion des systèmes d’information et la continuité des activités |
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La gestion financière |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux futurs auditeurs internes COSO.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la méthode COSO. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 250 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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