IND513 |
Perfectionnement à la rédaction technique
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d'analyser la documentation existante
et de comprendre les nouveaux besoins.
|
|
Il aura acquis les connaissances nécessaires à la parfaite compréhension
du sujet et du dispositif et saura gérer un projet de rédaction.
|
|
Il pourra concevoir la structure de la documentation et rédiger des procédures et avertissements
dans le respect des principes et normes applicables.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES OBJECTIFS DE LA REDACTION TECHNIQUE |
|
Le public cible |
|
L'utilisabilité |
|
Les techniques de l’interview |
| LA REDACTION DE PROCEDURES |
|
Créer un titre |
|
Rédiger des instructions |
| LES AVERTISSEMENTS |
|
Les notes et remarques |
|
Les avertissements |
|
Les normes ISO |
| LES GLOSSAIRES ET INDEX |
|
Concevoir un index |
|
Concevoir un glossaire |
| LES ILLUSTRATIONS |
|
Les éclatés et vues d’ensemble |
|
Les copies d’écran |
|
Les icônes, pictogrammes, symboles |
| LES TYPES DE DOCUMENTS |
|
Guide d’installation |
|
Guide d’utilisation |
|
Guide de maintenance |
|
Spécifications (Release Notes) |
|
Mini-guide (Quick Start Guide) |
| LA REDACTION MINIMALISTE |
|
Les principes |
|
Les objectifs |
|
Les règles de rédaction |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux rédacteurs techniques,
chargés de communication technique, ingénieurs rédacteurs, rédacteurs scientifiques ou rédacteurs SAV.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la rédaction technique. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 3 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 650 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|