IND514 |
Les indicateurs et tableaux de bord KPI
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de pouvoir évaluer le niveau de performance
des processus et leur degré de conformité aux exigences des référentiels qualité et de mesurer et
surveiller leur évolution dans le temps à l’aide des indicateurs KPI (key performance indicator).
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Il pourra enfin mettre en œuvre les actions correctives
et préventives nécessaires pour diminuer les sources de non-qualité et de non-conformité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LE CONTEXTE |
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La définition et l'étendue de la fonction qualité, productivité et d'activités |
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Les réglementations et référentiels |
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L'intérêt des normes ISO dans un processus d'amélioration continue |
| LES DONNEES D'ENTREE ET L'ETAT DES LIEU DE SON SYSTEME QUALITE |
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Les données d'entrée : où les trouver ? |
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Les sources exploitables par les outils d'évaluation de son système qualité, productivité et d'activités |
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La mesure de la performance |
| LES METHODES DE GESTION DE LA QUALITE |
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Les outils d'analyse : QQOQCP, 5M, schéma de flux, AMDEC, cercle qualité, groupe de travail, brainstorming |
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Les outils de présentation |
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Les cartes de contrôle |
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Le diagramme de Pareto, diagramme en nuage de points, diagramme de cause à effet (Ishikawa ou M) |
| LA CONSTRUCTION ET LA MISE EN PLACE DE KPI |
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La mesure et le contrôle de l'évolution du niveau de qualité, productivité et d'activités |
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La définition et la construction des indicateurs qualité, productivité et d'activités et d'un tableau de bord qualité, productivité et d'activités |
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L'utilisation des sources d'information |
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Les dossiers de lots, dossiers analytiques, revue des validations et qualifications |
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Le système de formation et d'habilitation du personnel, système documentaire |
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Les bases de non-conformité : déviations, anomalies |
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Les modifications, réclamations et rappels de lots |
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L'identification et le traitement des sources de non-qualité et non-conformités |
| LA COMMUNICATION GRACE AUX KPI |
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Les messages clés |
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Les règles de communication |
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La diffusion, adhésion, aide à la décision |
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La maintenance de l'outil, pérennité |
| LE PROCESSUS D'AMELIORATION CONTINUE |
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Le suivi et l'exploitation des indicateurs et tableaux de bord qualité, productivité et d'activités |
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L'analyse de tendance |
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La revue annuelle |
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L'identification des actions nécessaires |
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La mise en place et suivi des plans d'action pour une démarche de progrès |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux ingénieurs, techniciens, qualiticiens et l'ensemble des acteurs devant mettre en place et suivre des KPI.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert qualité. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 3 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 650 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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