IND517 |
Analyse statistique appliquée à la maintenance
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre les statistiques et de les appliquer
à l’analyse de données de maintenance.
|
|
Enfin, il pourra prendre des décisions de maintenance à partir de données statistiques.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES STATISTIQUES NECESSAIRES A L'ETUDE DE LA MAINTENANCE |
|
Les lois statistiques, dont la loi normale binomiale et la loi de Poisson |
|
Les mesures macro descriptives (moyenne, mini, maxi, étendue, écart type) |
|
Les histogrammes |
|
L'étude de Monte-Carlo, loi des grands nombres et simulation de jeux de données |
|
La droite de Henry |
|
Les normalisations et statistiques |
|
Les tests d’hypothèses |
| LA DUREE D'UN EQUIPEMENT OU D'UNE FONCTION |
|
La notion de distribution de probabilité de durée de vie |
|
Les lois courantes de durée de vie (normale, lognormale, exponentielle, Weibull) |
|
La caractérisation de la loi de durée de vie à partir des données expérimentales |
|
Les stratégies de maintenance adaptée à chaque typologie de durée de vie (préventive, corrective, curative, …) |
| L'APPLICATION EN SITUATION INDUSTRIELLE |
|
La définition du périmètre de l’étude et des objectifs poursuivis |
|
La validation des données à analyser |
|
Le choix des mesures adaptées à la poursuite de l’objectif |
|
La réalisation de la caractérisation initiale |
|
L'analyse des résultats obtenus |
|
La prise de décision |
|
Le suivi et amélioration continue |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de maintenance.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la maintenance. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 250 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|