IT006 |
Rédiger le cahier des charges du serveur Web de votre entreprise
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir faire les bons choix stratégiques et organisationnels dans le cadre
de la mise en place du serveur Web de l’entreprise.
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Maîtriser les fondamentaux des techniques Web afin de bien rédiger le cahier des charges.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Etude préalable et analyse |
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Analyser les besoins
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-Faire partager les constats à l'origine du projet |
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-Identifier périmètre, objectifs et contraintes |
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-Décrire les modes de recueils collectifs et individuels |
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-Maîtriser les techniques de recueil d'information |
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-Positionner le rôle de la maquette pour valider le besoin |
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-Extraire les fonctions attendues |
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-Recenser les données nécessaires |
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Fixer les objectifs du projet Web
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-Les objectifs, les critères de réussite |
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-Les acteurs impliqués dans le projet Web |
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-La vocation du site : pour qui (clients internes, externes, fournisseurs) et pour quelle utilisation (commerciale, logistique, informative) |
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-La gestion du projet web, les enjeux et les erreurs à éviter |
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Organisation, maintenance et cycle de vie
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-Les rôles respectifs du chef de projet, des auteurs, des créatifs, des informaticiens et du Webmestre |
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-Les apports puis la mise à jour des contenus |
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-Migration d'applications et stratégies de reprise de l'existant |
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-L'organisation des données et la définition des règles de gestion |
| La conception d'une application Web |
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L'architecture du site web
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-Les architectures envisageables : arborescence > sommaires et cadres > tableaux et modèles > calques |
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-Définir l’arborescence, créer le story board et le plan du site |
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-Organiser le contenu pour le Web |
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-Prévoir la maintenance du site, utiliser des modèles, des styles CSS et des bibliothèques |
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-Apprendre à concevoir un document non linéaire |
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-Etudier les catégories de site |
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Les spécificités de la mise en page web
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-Comprendre les ressources et les dangers de l’hypertexte |
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-Cerner les contraintes du langage HTML |
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-Connaître les techniques de formatage et les astuces de mise en page |
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-Savoir quand et comment utiliser les modes texte et image |
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-Créer et diffuser des pages au format Acrobat |
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-Découvrir les logiciels de mise en page |
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Conception d'interface multimédias, charte graphique et navigation
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-Créer la maquette, appliquer une charte graphique |
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-Elaborer les fonds d’écran, les menus, les boutons |
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-Utiliser l’écriture iconique : dessins, pictogrammes, symboles |
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-Aborder le langage des couleurs : visibilité, lisibilité, contrastes |
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-Employer les codes graphiques et visuels pour faciliter la navigation |
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-Etablir un protocole typographique |
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Intégrer et mettre en page les images
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-Comprendre les principes de l’image numérique et le rôle des illustrations |
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-Organiser les rapports texte/image |
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-Organiser la taille des fichiers |
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-Créer des liens de navigation par l’image |
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-Le bon usage de l’image : choisir le format d’image |
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-Le compromis entre qualité graphique et durée de chargement des pages |
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-Homogénéiser les visuels utilisés |
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Insérer du son, des animations et de la vidéo
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-Insérer les formats de fichiers son |
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-Créer une animation simple avec flash et la doubler en GIF animé |
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-Incorporer les formats de fichiers vidéo |
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-Comprendre la notion de streaming |
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Interagir avec les visiteurs du site
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-Récupérer des informations sur les internautes avec des formulaires, les conserver dans des cookies |
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-Etre capable de choisir entre les différents types de moteurs de recherche |
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-Mieux connaître les internautes en mesurant l’audience : présentation de solutions packagées |
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-Proposer des sondages, proposer un abonnement à des listes de diffusion |
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-Comprendre les principes du forum de discussion et de « chat » |
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S’appuyer sur des bases de données pour gérer le contenu du site
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-Comprendre la notion de script coté serveur |
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-Bases techniques d’un site web dynamique |
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-Modifier l’aspect des pages web dynamiques |
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-Customiser un « back office » |
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-Mettre en évidence les nouveautés sur le site |
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-Incorporer et adapter un système de news |
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Se constituer une boîte à outils java script
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-Insérer des scripts dans une page HTML |
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-Créer et utiliser des fonctions java script |
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-Exemple de scripts dans les pages : ouverture d’une fenêtre pop up, choix d’une URL dans un menu déroulant, protection avec mot de passe, conserver la page dans ses signets |
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-Agir sur les calques (dynamic HTML) |
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-Bibliothèque de script dans Dreamweaver |
| Choix stratégiques |
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Choix technologiques et organisationnels
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-Choix des outils et middleware |
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-Niveau d'intégration et de répartition des traitements et des données dans le système d'information d'entreprise |
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-Prototypage, validation des choix techniques, gestion des performances |
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-Organisation de la réalisation et normes de développement |
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Evaluation des charges de réalisation
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-Changements envisagés et moyens nécessaires |
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-Valoriser. Evaluer le rapport utilité/coût |
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Faire le choix de son FAI (fournisseur d'accès Internet) et d'une solution d'hébergement (machine dédiée, bande passante, type de serveur)
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-L'éventail des solutions (accès, contenu, hébergement) |
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-L'adéquation du coût et de la solution |
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-Les aspects contractuels et légaux, les déclarations préalables |
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-La protection de la propriété intellectuelle |
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-La gestion des corrections, la maintenance, l'évolutivité |
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-Le suivi de la gestion du projet, les points de contrôle et de validation |
| Implémentation et réalisation |
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Réalisation sur le serveur (intégrité et accès aux données, composants objets, gestion des erreurs, tests unitaires)
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Intégration sur les postes clients à travers un Browser (délégation de tâches, intégration des composants, gestion des erreurs, tests unitaires et tests d'intégration)
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-Vérifier l’organisation des pages et l’ergonomie |
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-Tester les circuits de navigation |
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Intégration du travail de groupe, procédures de tests, validation et gestion de la documentation
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PERSONNES CONCERNEES
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Concepteurs, analystes, développeurs d’applications, chefs de projet, webmestres. |
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PRE REQUIS
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Connaissances de l’environnement Internet.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de conception et développement de site Web.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Théorie : alternance de cours et de travaux dirigés.
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Cours illustrés par de nombreuses applications concrètes. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 4 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 990 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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