IT008 |
Dreamweaver : perfectionnement
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Avoir les connaissances nécessaires pour concevoir, créer et conduire un projet
de site Web professionnel et dynamique: feuilles de style, modèles, images mappées, DHTML,
Javascript, applets Java,
formulaires et scripts CGI, plugs-in, multimédia.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Introduction |
|
Rappel sur les notions fondamentales de la publication sur le web |
|
Présentation et prise en main de Dreamweaver : Environnement de configuration, installation et présentation de l’interface (espace de travail,
inspecteur de propriétés, feuilles de style, historique) |
| Conception d’un site et principes de mise en page |
|
Charte graphique, story Board |
|
Arborescence du site, organisation des pages, plan de site |
|
Principes d’infographies : typographies, couleurs |
|
Les tableaux, gestion des liens |
| Les formulaires |
|
Création d'un formulaire et ajout d'éléments au formulaire |
|
Validation du formulaire par les comportements |
|
Envoi des données par email ou script cgi |
|
Récupération des données d’un formulaire avec cgi |
| Les bibliothèques et modèles |
|
Principes |
|
Utilisation de la bibliothèque, d’un modèle |
| Les feuilles de style en cascade (CSS) |
|
Principes |
|
CSS interne à la page et CSS externe |
| Insertion d'objets |
|
Insérer une date, une animation Flash |
|
Insérer une animation Shockwave |
|
Créer et Insérer un texte/ des boutons de navigation au format Flash |
|
Insérer des objets Generator et Fireworks |
|
Insérer des objets nécessitant un plug-in |
|
Insérer une applet Java/un composant ActiveX |
|
Insérer des scripts/des fichiers SSI |
| Les comportements |
|
Principes |
|
Gestion d'un comportement |
|
Les comportements liés aux objets |
|
Ouvrir une fenêtre dans le navigateur, ouvrir une fenêtre de message, insertion d'un message dans la barre d'état |
|
Vérification d'un plug-in, vérification du navigateur |
| Le DHTML |
|
Principes |
|
Les calques DHTML : déplacement, agrandissement, visibilité |
|
Définition d'un scénario et gestion du déroulement d'une animation |
| Serveur web local |
|
Principes |
|
Procédure d'installation du serveur web personnel de Microsoft |
|
Démarrage du serveur web personnel |
| Vérification et publication du site |
|
Conversion pour les anciens navigateurs |
|
Nettoyage du code html |
|
Vérification des liens brisés et tests de compatibilité avec les différents navigateurs |
|
Rapports |
|
Configuration du serveur |
|
Organisation et gestion des dossiers avant publication |
|
Publication du site sur le réseau |
| Le référencement |
|
Métatags |
|
Les règles d’or d’un bon référencement |
| Ajout d’extensions et de comportements |
|
Macromedia Extension Manager |
|
Installer/ Modifier de nouveaux comportements |
| Travaux pratiques |
|
Conception et réalisation d’un site dynamique |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Responsables, personnel du domaine marketing ou graphique, chefs de projets, concepteurs et développeurs d’application. |
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Connaissance de l'environnement Windows. Niveau d’acquisition : découverte.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste en création de site Web.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Théorie : alternance de cours et de travaux dirigés,
progression par niveau de difficulté croissante. |
|
1 poste par personne. |
|
Groupe constitué de 6 stagiaires maximum. |
|
Dreamweaver (dernière version). |
|
Vidéo-Projecteur. |
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 5 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2 490 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|