MA088 |
Renforcer son leadership
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Développer des attitudes de leader pour renforcer
son influence sur la motivation et la cohésion des équipes managées.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Une nécessité pour tous les managers : renforcer ses attitudes de leader |
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Comprendre le besoin de renforcer son influence, en liaison avec l’évolution de son environnement (accélération du changement et de la complexité) |
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Leadership et management : deux postures complémentaires |
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Se situer dans les grilles du leadership situationnel : quel est votre style dominant et quels sont vos styles à renforcer |
| Mieux se connaître soi même |
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Se familiariser avec les grilles de Will Schutz sur l’estime de soi |
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Explorer ces grilles pour mieux diagnostiquer ses forces et « voir venir » ses comportements limitants et ses émotions |
| Développer la confiance et la motivation |
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Comprendre les leviers organisationnels et relationnels de la confiance |
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S'approprier les conclusions de Maslow et Herzberg dans son propre contexte pour identifier les leviers de motivation |
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Découvrir comment mieux dynamiser impliquer et valoriser |
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Echanger sur les bonnes pratiques de délégation et de responsabilisation |
| Renforcer sa compétence de communicateur |
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Développer son écoute et son empathie (familiarisation avec les principes de base de la PNL) |
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Accepter et reconnaître les différences (sensibilisation à l’outil PCM) |
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Se focaliser sur l’efficacité du message reçu plutôt que du message émis |
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Echange sur les bonnes pratiques de l’animation de réunion, en parcourant les différents types de réunions |
| Se familiariser avec la dimension humaine du changement |
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Savoir « lire » les différentes phases chronologiques du deuil et les comportements associés |
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Savoir comprendre et vaincre les résistances en identifiant les besoins associés à ces comportements |
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Identifier sa culture d’entreprise dominante pour adopter des attitudes et actions accélérant le process d’appropriation |
| Etablir son plan de progrès |
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Etablissement d’un plan d’action définissant des objectifs de progrès individualisés |
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PERSONNES CONCERNEES
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Managers confirmés.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience de directions opérationnelles et expert en techniques de communication.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à commencer par brefs apports théoriques pour une meilleure compréhension des enjeux de la fonction.
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Des travaux individuels ou collectifs suivent pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
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Des mises en situation et jeu de rôles permettront de concrétiser l’utilisation de nouveaux comportements.
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La richesse de la formation prendra une nouvelle dimension dans la restitution des travaux de groupes et dans les synthèses de l’animateur.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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