MA089 |
Piloter et évaluer l’entreprise et ses acteurs
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Donner du sens pour tous les acteurs de l’entreprise en alignant les actions individuelles à la stratégie globale, et piloter la stratégie de
façon cohérente et régulière à l’aide du tableau de bord stratégique.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Définir les notions de vision, mission, stratégie et plan d’action |
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Identifier les finalités de l’entreprise à la fois sous l’angle des objectifs ultimes poursuivis et des buts à court et moyen terme |
| Aligner la communication vers les équipes avec les finalités globales poursuivies |
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Savoir cascader la mission et la vision d’entreprise vers des missions et visions pour chaque équipe |
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Savoir cascader la stratégie d’entreprise vers des stratégies ou plan d’action pour chaque équipe |
| Identifier les indicateurs clé de performance en phase avec les missions visions et stratégies et conception du nouveau tableau de bord stratégique |
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Balanced scorecard = BSC |
| Déployer et faire vivre la stratégie en s’appuyant sur ce BSC |
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Explorer les méthodes d’intégration au système d’information |
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Savoir comment fédérer les managers sous ce nouveau modèle commun |
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Savoir communiquer les performances |
| Utiliser le nouveau BSC pour revisiter les modalités d’évaluations individuelles |
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Définir comment l’intégrer dans les définitions d’objectifs individuels |
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Identifier les critères de définition d’objectifs motivants et pertinents |
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Faire le lien entre le BSC et les critères d’évaluation individuel |
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Faire évoluer les compétences pour accroître les chances d’atteindre les objectifs fixés dans le BSC |
| Leadership management et coaching à partir de ce nouveau mode de mesure de performance |
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Identifier en quoi chacune des trois postures est aidante pour favoriser |
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La mise en oeuvre du process et maximiser les chances d’atteindre les objectifs du BSC |
| Comment construire en équipe le projet d’évolution du mode de pilotage de l’entreprise |
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Bouclage d’un plan d’action pour concrétiser les évolutions |
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PERSONNES CONCERNEES
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Directeurs opérationnels, directeurs financiers et contrôleurs de gestion.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience de directions opérationnelles et expert en techniques de communication.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser de brefs apports théoriques pour une meilleure compréhension des enjeux.
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Mais l’essentiel de l’itinéraire pédagogique est alimenté par les cas concrets
amenés par les participants, et développés selon les méthodologies proposées par l’animateur.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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