MA093 |
La gestion des conflits
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre les causes et mécanismes d’un conflit.
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Savoir s’affirmer et résoudre les conflits de façon gagnant-gagnant.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Comprendre les mécanismes de la communication |
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Comprendre le processus de communication et ses obstacles |
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Comprendre les mécanismes, les phases et les conséquences d’un conflit |
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Identifier ses portes d’entrée ou de fuite du conflit |
| Développer l’affirmation bienveillante de soi |
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Repérer les jeux relationnels et savoir les désamorcer |
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Identifier les quatre comportements : assertivité, fuite, manipulation, agressivité |
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Savoir utiliser les messages « je » |
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Connaître et s’entraîner à quelques techniques de prévention et de sortie de conflit |
| Ecouter et comprendre les besoins et réactions de son interlocuteur |
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Mieux appréhender le cadre de référence de son interlocuteur |
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Savoir utiliser l’écoute active |
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Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur |
| Savoir utiliser les différentes étapes de la résolution de conflits sans perdant |
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Définir le problème en terme de besoins |
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Enumérer des solutions possibles |
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Evaluer les solutions |
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Choisir une solution |
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Appliquer la solution |
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Evaluer les résultats |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout public. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Psychologue. Expérience de l’entreprise, de l’accompagnement et de la formation.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance d'apports théoriques et implication active des participants grâce à
une réflexion à partir de leur expérience, des exercices, des autodiagnostics et
des jeux de rôles
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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