MA104 |
Manager la diversité
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Les managers ont aujourd’hui à gérer des collaborateurs aux enjeux
et aux représentations divers.
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Si l’altérité peut être une richesse créatrice de valeurs,
elle peut être aussi source de conflits, et, donc, de destruction de valeurs.
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Il convient, donc, de mesurer les enjeux de la diversité et
de mettre en place les dispositifs de régulation adaptés.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’institution : un lieu de confrontation |
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Culture et organisation : l’apport de la théorie des cohérences humaines (R.Nifle) |
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Valeurs, changement et pilotage opérationnel du changement |
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Construire un noyau de valeurs partagées |
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Représentations, identité, vocation |
| Le management inter générationnel : construire un type de management qui prenne en compte les différents âges de la vie |
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Pratique de l’audit culturel |
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Les différents âges de la vie : représentations, valeurs et comportements |
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Stratégies d’intervention : démarche et outils |
| Dialogue social, parité : établir et rétablir le dialogue entre les parties prenantes |
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L’apport de la « Thérapie sociale » de Charles Rojzman |
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Dispositifs de dialogue et de médiation |
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Elaborer une politique RH adaptée |
| Management interculturel : apprendre à dépasser les stéréotypes en se retrouvant autour de valeurs communes |
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Communautés, culture et identités |
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Le management inter culturel : questionner et comprendre les représentations mutuelles |
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PERSONNES CONCERNEES
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Managers en service. |
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en management et ressources humaines sachant manager la diversité.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Alternance de mises en situation, d’études de cas, de discussions,
de travail d’élaboration en groupe ou sous-groupe sur le thème "Manager la diversité".
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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