PS009 |
Dangers sur les chantiers
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Prendre en compte les dangers et risques liés aux activités et aux enjeux associés
aux règles de prévention et de protection des acteurs présents sur les chantiers.
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Sensibiliser les participants au respect des règles et les responsabiliser.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Présentation |
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Permettre au formateur de mieux connaître les stagiaires et leur attente |
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Présenter et confirmer le programme. Donner les consignes et règles de fonctionnement |
| Principe : du danger à l’effet |
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Présenter le cadre et le lien qu’il y a entre un danger, le facteur de risque et l’effet négatif sur une cible |
| Obligations légales |
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Les responsabilités de l’entreprise et celles individuelles du personnel |
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Conséquences civiles et pénales |
| Les acteurs de la sécurité |
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Identifier les différents acteurs de la sécurité sur les chantiers et leur apport |
| Les cibles |
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Identifier les cibles pouvant être concernés par les effets d’un danger non contenu |
| Famille de dangers et facteurs de risques |
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Présenter les familles de dangers potentiels |
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Identifier les plus pertinentes sur les chantiers à partir des activités et métiers des stagiaires |
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Les facteurs de risques |
| Conséquences |
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Sensibilisation sur les conséquences |
| Etude de cas |
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A partir d’incidents, d’accidents réels, en étudier le mécanisme, les conséquences directes et indirectes |
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Les préventions qu’il aurait fallu mettre en œuvre ou respecter |
| La prévention individuelle et collective |
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Les obligations légales (formation) |
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Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) : présentation de certain EPI (projet) |
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Les comportements individuels et collectifs |
| Evaluation et bilan formation |
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Bouclage par rapport aux attentes exprimées le premier jour |
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Auto-évaluation sur leur capacité à évaluer les risques directs ou indirects auxquels ils sont exposés |
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Expression de besoins en complément de formation |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne impliquée dans les activités d’un chantier.
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PRE REQUIS
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Connaissance du métier.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la sécurité.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Basée sur une formation interactive avec une forte sollicitation et implication des stagiaires.
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Utilisation d’exemples concrets (vidéo).
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Individualisation de la problématique du risque.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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