PS017 |
La démarche sécurité dans les services
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Former le personnel à la prise en compte et aux comportements adaptés aux dangers
et risques liés aux activités d’une collectivité.
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Leur permettre d’acquérir les repères et connaissances de base propres à les doter
d’une culture basée sur la prévention pour la protection
de la santé et la sécurité des personnes entrant dans le champ de l’activité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Présentation |
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Permettre au formateur de mieux connaître les stagiaires et leur attente |
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Présenter et confirmer le programme |
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Donner les consignes et règles de fonctionnement |
| Terminologie |
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Acquérir le vocabulaire utilisé dans le domaine de la protection de la santé et de la sécurité des biens et des personnes |
| Historique de la prévention et de la protection de la santé et de la sécurité au travail |
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Présenter de manière synthétique les grandes étapes dans le temps sur l’évolution des pratiques et des mentalités pour la
protection de la santé et de la sécurité au travail |
| Obligations légales |
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Les obligations réglementaires : code du travail (Document unique - IDEPR) ; les agréments et habilitations ;
les Etablissement Recevant du Publique (ERP) |
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Les responsabilités de la Collectivité, personne morale, et celles des personnes physiques (Salariés, Elus, Bénévoles)
des enjeux civils et pénaux |
| Les cibles |
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Définir la notion et le type de cible |
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Identifier les cibles au sein des collectivités locales |
| Principe : du danger à l’impact sur une cible |
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Présenter la relation qui existe entre un Danger, le(s) facteur(s) de Risque et les effets sur une cible |
| Famille de dangers et facteurs de risque : conséquences |
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Présenter les familles de dangers potentiels les plus connus et les facteurs de risques associés |
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Identifier les dangers et les risques les plus évidents dans les collectivités locales à partir des activités, des installations, des métiers;
première sensibilisation sur les conséquences du défaut d’appréciation pour la maîtrise d’un danger |
| Les enjeux de la prévention des risques |
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Pourquoi mettre en place une démarche de prévention |
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Les enjeux de la prévention. Les modes de calcul des conséquences d’un accident |
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Le risque acceptable |
| Contexte de la prévention dans les collectivités locales |
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Identification d’éléments de prévention existants (collectifs et individuels) dans une collectivité locale |
| Les acteurs de la sécurité |
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Identifier les différents acteurs de la sécurité et leur rôle : internes et externes |
| Méthodes d’analyse de risque |
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Les principales méthodes utilisées. Les paramètres à prendre en compte. Les acteurs et leur implication ; la communication associée |
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Présentation d’une méthode pour identifier les dangers et évaluer les niveaux de risques associés |
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La variabilité du risque |
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Présentation de support type |
| Etude de cas |
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A partir d’un cas réel (à définir) identifier les sources de dangers potentielles ;
évaluer chaque risque ; définir les paramètres pouvant potentiellement dégrader le niveau d’un risque |
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Cotation des niveaux de risques |
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Restitution de l’évaluation |
| Mettre en place un plan d'action |
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Définir les priorités |
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Identifier et planifier les actions d’amélioration de la sécurité |
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Les indicateurs et outils de suivi |
| La prévention individuelle et collective |
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Les obligations légales (formation) |
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Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) : présentation de certain EPI (projet) |
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Les comportements individuels et collectifs |
| Réflexion |
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A partir des éléments abordés lors de cette formation, chaque stagiaire essaiera d’identifier les principaux dangers
et risques de son environnement de travail et les pistes qu’il peut identifier pour améliorer la sécurité |
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Réflexion individuelle, puis échange entre les stagiaires |
| Evaluation et bilan formation |
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Bouclage par rapport aux attentes exprimées le premier jour par les stagiaires; auto-évaluation sur leur
capacité à identifier et maîtriser les risques; expression de besoins en complément de formation |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne devant s’impliquer dans la démarche sécurité d’un service.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la sécurité.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Basée sur une formation interactive avec une forte sollicitation et implication des stagiaires.
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Utilisation d’exemples concrets.
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Individualisation de la problématique du risque.
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Exercices pratiques d’identification et d’évaluation des risques
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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