PS021 |
Evaluation des risques professionnels et document unique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Permettre aux participants de mieux appréhender la prévention des risques
professionnels et de maîtriser la démarche de mise en place du document unique
(DU) conformément aux exigences du code du travail.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction |
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Pourquoi évaluer les risques ? |
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Notions de dangers et de risques |
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Processus d'apparition d'un dommage |
| Les textes législatifs |
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Directive Européenne du 12 juin 1989 |
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Loi du 31 décembre 1991 |
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Décret du 5 novembre 2001 |
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Circulaire du 18 avril 2002 |
| Les sanctions pénales |
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Dispositif fixé par le décret |
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Autres cas d'infraction déjà prévus par le code du travail |
| Les principes généraux de prévention |
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Les neuf principes |
| Le document unique |
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Forme |
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Contenu |
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Mise à jour |
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Accessibilité |
| Démarche d'évaluation des risques |
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Préparation de la démarche |
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Evaluation des risques |
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Définition d'un programme d'actions |
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Mise en œuvre du programme d'actions |
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Evaluation, correction et évolution du programme d'actions |
| La coactivité |
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Spécificités de la coactivité |
| Mise en œuvre dans votre entreprise |
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Dépasser la contrainte |
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Vers une démarche porteuse de valeur ajoutée |
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Intégrer cette démarche à celles déjà existantes |
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PERSONNES CONCERNEES
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Chefs d'entreprise, représentants du personnel (CE, DP, CHSCT),
cadres, agents de maîtrise, responsables sécurité-qualité-environnement
ainsi que toute personne
concernée par la démarche d'évaluation des risques professionnels.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste prévention et sécurité.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés théoriques.
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Illustration par de nombreux exemples.
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Exercices sur un cas réel.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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