PS038 |
Managers : acteur essentiel de la santé sécurité de son équipe
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les responsabilités des encadrants en matière de santé et sécurité au travail.
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Connaître les principaux enjeux et obligations en santé/sécurité.
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Clarifier la responsabilité et le rôle du manager dans la prévention.
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Mobiliser les relais internes et externes de la prévention.
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Identifier et analyser les risques professionnels.
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Mettre en œuvre et partager des outils efficaces pour prévenir les accidents et les maladies professionnelles.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Les enjeux de la santé et sécurité |
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Les enjeux humains : Statistiques et indicateurs santé sécurité |
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Définitions : accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle |
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Les enjeux financiers : coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles, gestion administrative des accidents du travail |
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Les enjeux réglementaires : l'obligation de sécurité de résultat de l'employeur et des salariés, principes généraux de prévention, principales obligations réglementaires du code du travail |
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Les responsabilités : civile, faute inexcusable, pénale |
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Les acteurs internes et externes de la prévention |
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Les risques professionnels |
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Les outils pour prévenir les risques professionnels, les facteurs de pénibilité et les maladies professionnels |
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L’implication des équipes en matière de prévention |
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PERSONNES CONCERNEES
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Directeur, encadrant, DRH, RRH, chargé de sécurité.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la sécurité en entreprise.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Etudes de cas en sous-groupe.
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Visites terrain.
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Outils opérationnels.
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Partages et retours d’expériences.
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En amont : chaque participant apporte ses comptes rendu de visite de chantier ou de terrain.
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En amont : chaque participant apporte les thématiques sécurité traitées en réunion d’équipe.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 1 jour.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 650 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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