PS039 |
Le risque de circulation sur son site
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Évaluer les critères de risque de circulation interne.
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Réaliser une analyse de ce risque.
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Appliquer la méthodologie proposée à son entreprise.
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Mettre en place un plan d'action de réduction des risques de circulation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Qu’est-ce-que la circulation interne ? |
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L’ensemble des déplacements des personnes |
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Les moyens de transport et de manutention de matières premières et de produits utilisés |
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L’implantation et l’organisation des secteurs d’activités |
| Dangers et risques de circulation interne à l'entreprise |
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Liste des dangers, typologie des risques identifiés |
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Les collisions entre véhicules |
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Les collisions entre véhicules et piétons |
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Différents facteurs constitutifs de risques |
| Méthodologie d’analyse de risque |
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Présentation de la méthodologie |
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Croisements et interférences des flux |
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Conditions de circulation |
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Densité de circulation |
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Vitesse des véhicules et engins |
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Accès et circulation du personnel |
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Livraisons et expéditions |
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Accès pompiers, SAMU et issues de secours |
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Matériels roulantsEncombrements et obstacles |
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Dénivellations |
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Facteurs humains |
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Exercices sur l'évaluation des risques |
| Prévention |
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Plan de surveillance |
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Plan d’action |
| Identifier et agir sur les différents paramètres |
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Techniques |
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Architecturaux |
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Fonctionnels |
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Organisationnels |
| Etude de cas |
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Etablir un plan de l’entreprise |
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Recenser les moyens de transport et de déplacements |
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Déterminer et tracer les itinéraires sur le plan |
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Déterminer les périodes de circulation |
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Les représenter graphiquement |
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Identifier les zones à circulations croisées |
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Analyser physiquement ces croisements de circulation |
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Rechercher les causes des déplacements pour les optimiser |
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Analyser les accidents de travail liés à la circulation interne |
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PERSONNES CONCERNEES
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Directeur, encadrant, DRH, RRH, chargé de sécurité.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la sécurité en entreprise.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Etudes de cas en sous-groupe.
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Visites terrain.
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Outils opérationnels.
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Partages et retours d’expériences.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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