PS055 |
Port de l’appareil respiratoire isolant (ARI)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les consignes d’utilisation d'un ARI.
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Savoir utiliser un ARI en respectant toutes les consignes de sécurité spécifiques au port et à l'utilisation.
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Mettre en œuvre un ARI : montage, démontage, vérification, ...
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Connaître les règles de sécurité lors d'une intervention en capacité (avant, pendant et après l'intervention).
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Savoir évaluer les risques face à une opération en milieu confiné.
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Mettre en œuvre les procédures d'alerte et d'évacuation de la capacité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| INTRODUCTION |
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Pourquoi l’ARI ? |
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Cadre réglementaire en matière d’EPI et de protection des voies respiratoires |
| RISQUES LIES AUX INTERVENTIONS |
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Atmosphères non respirables |
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Asphyxie, Intoxication |
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Principe de la sécurité chimique : danger, exposition, risque, prévention |
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Modes de pénétration des produits chimiques dans l’organisme : voies digestive, cutanée, respiratoire |
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Risque d’intoxication : produits nocifs, toxiques, très toxiques (cas des CMR), conséquences possibles sur l’homme, règles de prévention : VLE/VME, mesures d’atmosphère, ventilation, aspiration |
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Risque d’asphyxie : gaz inertes, conséquences possibles sur l’homme, règles de prévention : ventilation, aération, mesure du taux d’oxygène (oxygénomètre) |
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Risque Hydrogène Sulfuré (H2S), Benzène et Butadiène |
| PROTECTIONS RESPIRATOIRES |
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Types et limites d’utilisation |
| CONTRE-INDICATIONS ET CONTRAINTES PHYSIOLOGIQUES AU PORT DE L’ARI |
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Perturbations sensorielles et augmentation du travail du porteur |
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Consommation d’air |
| TYPES DE MATERIEL |
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Types et modèles |
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Descriptif complet d’un ARICO (circuit ouvert) |
| ORGANISATION DU TRAVAIL : LES REGLES D’INTERVENTION |
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Règles à respecter avant, pendant et après l’intervention |
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Surveillance |
| CONNAISSANCE DU MATERIEL |
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Sécurités |
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Calcul d’autonomie |
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Conduite à tenir en cas d’accident |
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Manipulation de l’ARI |
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PERSONNES CONCERNEES
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concernées
La formation s’adresse au personnel devant porter l’appareil respiratoire isolant (ARI).
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’appareil respiratoire isolant (ARI).
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 1 jour.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 650 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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