QA017 |
Savoir mener un audit interne qualité – sécurité – environnement (QSE)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquisition d’une méthodologie pour conduire, réaliser et restituer des audits internes Qualité,
Environnement, Santé et Sécurité au travail (QSE).
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Présentation de la formation |
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Permettre au formateur de mieux connaître les stagiaires et leur attente sur les audits internes |
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Présenter et confirmer le programme de la formation. |
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Donner les consignes et règles de fonctionnement de la formation |
| Mini test Qualité Sécurité Environnement (QSE) |
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Évaluation de la compréhension et de la vision Qualité Sécurité Environnement (QSE) |
| Qualité et Système de Management de la Qualité (SMQ) |
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Lien entre la qualité et le management de la qualité |
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Les huit principes de la qualité |
| Environnement et Système de Management de l'Environnement (SME) |
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Lien entre les domaines de l’environnement et le management de l’environnement |
| Santé / Sécurité et Système de Management de la santé et de la sécurité (SMS) |
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Lien entre santé-sécurité au travail et le management de la santé et de la sécurité |
| Système Qualité Sécurité Environnement(QSE) |
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Principe d’un Système Management Qualité Sécurité Environnement(QSE) |
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Partie commune et spécifique |
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Les niveaux d’intégration |
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Points forts et risques |
| Principe et type d’audits internes Qualité Sécurité Environnement(QSE) |
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Définition d'un audit |
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Les différents audits internes Qualité Sécurité Environnement(QSE) réalisables |
| L’auditeur et l’audité |
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Profil, rôle, mission, comportement du responsable de l'audit interne |
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Auditeurs et audités |
| Déroulement d’un audit interne Qualité Sécurité Environnement(QSE) |
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Planifier et préparer un audit interne |
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Lancer et réaliser un audit interne |
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Rechercher les preuves et relever les écarts |
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Restituer et suivre les levées des écarts |
| Les outils de l’auditeur |
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Planification, lettre de mandatement et de notification |
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Plan d’audit, guide d’audit |
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Prise de notes, fiche d’écart, rapport d’audit |
| Préparation d’audits internes Qualité Sécurité Environnement(QSE) |
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A partir de processus, procédures, réglementations applicables au site,
préparation de plusieurs audits simples |
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Mise en pratique de la méthodologie d'audit interne |
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Mise en situation d'audit interne |
| Réalisation de l’audit interne |
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Sous contrôle du formateur, les stagiaires réalisent
l’audit qu’ils ont préparé |
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Entretien, recherche de preuve, identification des écarts |
| Préparation de la restitution de l'audit interne |
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L'équipe trie, classe, analyse, discute, synthétise, prépare une
restitution écrite et orale de leur audit interne |
| Restitution de l’audit interne |
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Restitution orale (réunion de clôture de l'audit interne) |
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Remise des restitutions écrites qui devraient pouvoir être gérées comme des enregistrements QSE avec suivi des actions correctives (AC) |
| Évaluation et bilan de la formation |
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Bouclage par rapport aux attentes exprimées le premier jour de la formation |
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Auto-évaluation sur ses propres capacités à réaliser des audits internes QSE |
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Expression de besoins en complément de formation par les stagiaires |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsables des audits internes Qualité Sécurité Environnement (QSE).
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Connaissance de la norme ISO 9001 tout au moins sur les grandes lignes,
bien que la connaissance des référentiels ci-dessous soit surtout indispensable
pour les personnes qui auront la responsabilité des audits internes Qualité Sécurité Environnement (QSE)
et la charge de planifier et de gérer les programmes d’audits internes QSE.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste qualité sécurité environnement (QSE) et des audits internes.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Basée sur la formation - action en audit interne qualité sécurité environnement (QSE).
Classique dans un premier temps, avec sollicitation
des stagiaires ponctuellement, puis mise en situation d’auditeur interne qualité sécurité environnement (QSE) avec préparation,
réalisation et restitution d’audits internes qualité au sein de l’entreprise.
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Travail par groupe de 3 à 4 stagiaires. |
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Support de cours sur l'audit interne qualité et l'audit interne QSE.
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Référentiels - lors de cette formation les référentiels auxquels il sera fait référence sont :
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- Norme ISO 9001 : Système de Management de la Qualité – Exigences;
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- Norme ISO 14001 : Système de Management Environnemental – Spécification et lignes directrices pour son utilisation;
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- Norme ISO 45001 : Système de Management de la Santé et de la Sécurité au travail – Spécification;
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- Norme ISO 19001 :
Lignes directrices pour l’audit interne des Systèmes de Management
de la Qualité et/ou de Management Environnemental.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 3 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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