QA041 |
L'amélioration continue
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Découvrir les concepts du Kaizen, son historique et ses bienfaits.
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Piloter efficacement l'amélioration continue au sein de son équipe.
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Connaître l’approche Japonaise de la maîtrise totale de la qualité comme le principe des 5S,
le système de suggestion, la lutte contre les gaspillages,
la standardisation, le juste à temps, les goulets d’étranglement,
les opérations sans valeurs ajoutées.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Appréhender l'évolution de l'amélioration continue |
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Le Taylorisme durant la première partie du XXème siècle |
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Les limites du bienfait du Taylorisme |
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Les méthodes japonaises durant la seconde partie du XXème siècle |
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Le Kaizen
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-Historique |
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-Petites améliorations quotidiennes plutôt qu’un grand changement brutal |
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-Pérennité des actions menées |
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-Réduction des coûts |
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-Diminution des délais |
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-Augmentation de la qualité |
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-Termes et définitions |
| Concepts du Kaizen |
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Le cycle PDCA |
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Considérer l'étape suivante comme un client |
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La qualité avant les résultats |
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L'orientation client |
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Le management en amont |
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S'appuyer sur les données |
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Maîtriser la variabilité |
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Education |
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Evénement Kaizen
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-Préparation, pratique et suivi |
| Maîtrise totale de la qualité |
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L’approche japonaise |
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Le rôle de la direction |
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Le système des suggestions |
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Le principe des 5 S |
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La lutte contre les gaspillages |
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La standardisation dynamique |
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Le juste à temps |
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Le Poka-Yoké |
| Méthode de résolution des problèmes |
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Les 5 P |
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Diagramme d'Ishikawa |
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Diagramme de Pareto |
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Carte de contrôle |
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Histogramme |
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Diagramme de corrélation |
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Graphiques |
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Fiche de relevé |
| Initialiser la démarche d'amélioration continue |
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L'implication de tous les membres de l'îlot de production au travers des 5S |
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Les aléas de la production en flux poussés |
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La mesure des temps de production |
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L'analyse des flux existants |
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La recherche des goulets d'étranglement |
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L'identification des opérations sans valeur ajoutée |
| Réaliser un chantier pilote |
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La mise en place des indicateurs de mesure de l'existant |
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Les différents outils d'amélioration
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-Le brainstorming |
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-Le SMED (changement rapide d'outils) |
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-La TPM (Total Productive Maintenance) |
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-Le principe HOSHIN |
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-La mise en ligne |
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-L’équilibrage des postes en fonction de la demande client |
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-Le flux poussé |
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L'élaboration de propositions d'amélioration
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-Le plan d'action, la démarche PDCA |
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-La rentabilité des solutions retenues |
| Communiquer sur l'amélioration continue |
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La communication par le visuel |
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Les indicateurs de performance de l'équipe |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne engagée dans une démarche d’amélioration continue.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en démarche qualité. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exercices pratiques individuels et en groupes. |
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Echanges d’expériences. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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