QA046 |
Méthodes d’organisation industrielle
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître différents outils des méthodes d’organisation industrielle
pour l’amélioration des performances sur les produits,
les processus avec les flux physiques et les postes de travail.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La fonction méthodes, situation dans l’entreprise |
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Nouvelles exigences et nouvelles formes d’organisation du travail |
| Panorama des outils méthodes |
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Outils méthodes |
| La démarche OCORDAC |
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Observation sommaire, choix, observation détaillée, décision, action, contrôle et outils associés |
| Les outils anciens de la fonction méthodes |
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L’analyse de l’exécution |
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L’analyse de déroulement |
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L’analyse de produit |
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Etude critique et construction de poste |
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Mesure et exploitation des temps, méthodes de chronométrage |
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Les observations instantanées |
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Les méthodes d’implantation |
| Les indicateurs de performance |
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TRS : Taux de Rendement Synthétique |
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TRG : Taux de Rendement Global |
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TRE : Taux de Rendement Economique |
| Outils de réactivité et d’organisation du lieu de travail : SMED et 5S |
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SMED (Changement Rapide de Fabrication) pour une meilleure réactivité de la production |
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5 S pour une meilleure organisation du lieu de travail |
| Notions d’ergonomie et de règles d’économie des mouvements |
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Ergonomie |
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Règles d'économie des mouvements |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsables méthodes, production, qualité, toute personne ayant pour mission d’améliorer la productivité
et le cadre de travail en atelier par les moyens, les processus et méthodes de travail.
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PRE REQUIS
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Expérience industrielle souhaitée dans la production ou son environnement.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en démarche qualité. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposé, découverte, exercices.
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Diaporama, documents supports remis aux participants.
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Traitements d’exemples pouvant être tirés des entreprises des participants.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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