QA049 |
Statistiques appliquées
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Découvrir ou redécouvrir les notions de base
pour appréhender ensuite différents outils de contrôle et de gestion.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Statistique descriptive : introduction |
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Introduction, des statistiques pour quoi faire ? |
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Définitions, bases mathématiques |
| Statistique descriptive : présentation des résultats |
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Caractères quantitatifs, qualitatifs, discrets, continus |
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Groupements de données en classes |
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Fonctions de distribution et répartition |
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Représentations graphiques : histogramme et courbe cumulative, diagramme en bâtons et en marches d'escalier |
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Graphiques : interprétations de cas typiques |
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Echelles fonctionnelles, graphes logarithmiques |
| Statistique descriptive : calculs |
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Paramètres de position : moyenne, mode, médiane |
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Paramètres de dispersion : étendue, écart moyen absolu, écart type, quantiles |
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Dépendance/indépendance entre deux caractères |
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Ajustement, régression et corrélation |
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Méthode des moindres carrés |
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Notions sur analyse multivariée : ACP, AFC, ACM |
| Lois statistiques |
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Loi binomiale |
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Loi hypergéométrique |
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Loi de Poisson |
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Loi normale |
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Tests de normalité |
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Cas d'application de chaque loi |
| Echantillonnage, estimation, tests |
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Contexte de l'échantillonnage |
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Distributions d'échantillonnage |
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Estimation de moyenne et proportion, ponctuelle et par intervalle de confiance |
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Comparaison de moyennes et proportions |
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Tests paramétriques et non paramétriques |
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Test du Khi2 |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne appelée à mettre en place ou utiliser des contrôles, des calculs à base statistique, à effectuer des interprétations.
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PRE REQUIS
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Connaissance de problèmes industriels ou de gestion.
Quelques bases mathématiques (niveau bac) et avoir abordé les statistiques – probabilités en cursus scolaire.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en démarche qualité. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Cours et exercices. |
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Cas pratiques de l'industrie et services. |
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Diaporama, documents supports papier et CD Rom remis aux participants. |
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Exemples sur Excel. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 4 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 990 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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