QA058 |
Système de management environnemental (SME)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Identifier les enjeux d’une démarche de management environnemental.
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Comprendre les exigences de la norme ISO 14001.
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Planifier et mettre en place un Système de Management Environnemental (SME).
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Connaître les points communs et les spécificités du SME par rapport aux Systèmes
de Management de la Qualité,
de l’Hygiène et de la Sécurité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Présentation de la norme ISO 14001 et du règlement européen « Eco-Audit II ».
Principe de l’amélioration continue appliquée au SME pour une amélioration continue de la
performance environnementale (finalité du SME ISO 14001).
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| Engagement de la direction |
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Définition de la politique environnementale |
| Planification du SME |
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L’analyse environnementale d’un site |
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La prise en compte des exigences légales et réglementaires |
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Identification des aspects environnementaux significatifs |
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Le programme de management environnemental |
| Mise en œuvre du SME |
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Définition des rôles et responsabilités des acteurs du SME |
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Le système documentaire |
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Communication interne et externe |
| La maîtrise opérationnelle |
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Gestion des déchets, des achats, maîtrise des prestataires |
| Les situations d’urgence |
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Définition, identification, tests |
| Mesure et amélioration du système |
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Définition des indicateurs |
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Actions correctives et préventives |
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Audit du SME |
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Revue de Direction |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout public amené à mettre en place un système de management environnemental.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en management qualité, hygiène, sécurité et environnement. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance de théorie et de pratique.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus
de la formation aux réalités des participants. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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