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FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > Concevoir et animer une formation interne

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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

RH002 Concevoir et animer une formation interne
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Formuler des objectifs. Construire un scénario pédagogique adapté et des outils d'évaluation de la formation interne.
Soigner les moments-clés d'une intervention.
Identifier et gérer différents profils de participants pour individualiser sa communication et sa pédagogie.
Acquérir des techniques d'animation propres à la prise de parole en public devant des membres de l’entreprise.
Utiliser de manière appropriée moyens et outils pédagogiques.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Préparer une action de formation
Définir objectifs généraux et objectifs pédagogiques en acier
Mettre en place le contenu ; plan, programme, timing
   -Utiliser le schéma heuristique
   -Établir un scénario pédagogique
Préparer la formation au niveau matériel et organisationnel
Débuter, conclure, reprendre une formation
Eléments constitutifs des moments-clés d'une intervention
   -Introduction
   -Fins et reprises de séquences
   -Conclusion
Construire des outils d'évaluation
En début de formation : évaluation des connaissances des participants
Pendant la formation : évaluation du bien-être et des connaissances des participants
En fin de formation : évaluation globale de la formation par les stagiaires et vérification des acquis par l'animateur
Approche des méthodes pédagogiques
Recenser les différentes méthodes applicables lors d'une formation générale, bureautique ou technique
Varier les méthodes en fonction du contexte, du public, du sujet, du timing
Identifier les spécificités d’une formation interne
Veiller à alterner théorie et pratique
Respecter le cycle du contact
Introduction ; l'importance des premières minutes
Reprise et fin de séquence ; reformulation, synthèse
Fin de stage ; bilan et évaluation
S'adapter au public
Repérer les différents publics et adapter communication et pédagogie
Gérer les imprévus, les cas particuliers, les stagiaires "difficiles"
Utiliser différentes techniques de communication pour répartir la parole, canaliser les interventions, obtenir des feed-back
S'entraîner à la prise de parole et aux techniques d'expression
Écouter, reformuler, répéter, synthétiser
Utiliser un langage précis, des métaphores
La prise de parole devant les membres de l’entreprise
Exploiter les moyens pédagogiques
Les différents types de support pédagogique
Les avantages et inconvénients de chacun
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsables formation.
Cadres ayant à animer des réunions ou des formations dans leur entreprise.
Formateurs permanents ou occasionnels ayant à concevoir et animer des formations.
formations (moins) PRE REQUIS
Bonne maîtrise de la « matière » à enseigner ou à expliquer.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la communication pédagogique.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Une ou deux mises en situation, suivies d'apports théoriques et d'études de cas et exercices pratiques.
A l'issue du stage, les participants auront les clés leur permettant de construire documents et actions utiles pour mettre en place une action de formation.
Il leur restera à travailler seuls ou en sous-groupes pour mettre en place les éléments correspondants, spécifiques à leur projet.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 4 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1990 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH002 : Concevoir et animer une formation interne
Du  16  Décembre  2024  au  19  Décembre  2024
Du  07  Janvier  2025  au  10  Janvier  2025
Du  08  Avril  2025  au  11  Avril  2025
Du  12  Mai  2025  au  15  Mai  2025

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