RH002 |
Concevoir et animer une formation interne
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Formuler des objectifs. Construire un scénario pédagogique adapté et des outils d'évaluation de
la formation interne.
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Soigner les moments-clés d'une intervention.
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Identifier et gérer différents profils de participants pour individualiser sa communication et sa pédagogie.
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Acquérir des techniques d'animation propres à la prise de parole en public devant des membres de l’entreprise.
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Utiliser de manière appropriée moyens et outils pédagogiques.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Préparer une action de formation |
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Définir objectifs généraux et objectifs pédagogiques en acier |
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Mettre en place le contenu ; plan, programme, timing
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-Utiliser le schéma heuristique |
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-Établir un scénario pédagogique |
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Préparer la formation au niveau matériel et organisationnel |
| Débuter, conclure, reprendre une formation |
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Eléments constitutifs des moments-clés d'une intervention
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-Introduction |
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-Fins et reprises de séquences |
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-Conclusion |
| Construire des outils d'évaluation |
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En début de formation : évaluation des connaissances des participants |
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Pendant la formation : évaluation du bien-être et des connaissances des participants |
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En fin de formation : évaluation globale de la formation par les stagiaires et vérification des acquis par l'animateur |
| Approche des méthodes pédagogiques |
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Recenser les différentes méthodes applicables lors d'une formation générale, bureautique ou technique |
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Varier les méthodes en fonction du contexte, du public, du sujet, du timing |
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Identifier les spécificités d’une formation interne |
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Veiller à alterner théorie et pratique |
| Respecter le cycle du contact |
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Introduction ; l'importance des premières minutes |
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Reprise et fin de séquence ; reformulation, synthèse |
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Fin de stage ; bilan et évaluation |
| S'adapter au public |
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Repérer les différents publics et adapter communication et pédagogie |
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Gérer les imprévus, les cas particuliers, les stagiaires "difficiles" |
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Utiliser différentes techniques de communication pour répartir la parole, canaliser les interventions, obtenir des feed-back |
| S'entraîner à la prise de parole et aux techniques d'expression |
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Écouter, reformuler, répéter, synthétiser |
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Utiliser un langage précis, des métaphores |
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La prise de parole devant les membres de l’entreprise |
| Exploiter les moyens pédagogiques |
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Les différents types de support pédagogique |
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Les avantages et inconvénients de chacun |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsables formation.
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Cadres ayant à animer des réunions ou des formations dans leur entreprise.
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Formateurs permanents ou occasionnels ayant à concevoir et animer des formations.
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PRE REQUIS
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Bonne maîtrise de la « matière » à enseigner ou à expliquer.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la communication pédagogique.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Une ou deux mises en situation, suivies d'apports théoriques et d'études de cas et exercices pratiques.
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A l'issue du stage, les participants auront les clés leur permettant de construire documents et actions utiles pour mettre en place une action de formation.
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Il leur restera à travailler seuls ou en sous-groupes pour mettre en place les éléments correspondants, spécifiques à leur projet.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 4 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1990 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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