Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > Gestion du personnel

...FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

RH028 Gestion du personnel
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir les connaissances de base administratives et juridiques requises pour la gestion du personnel.
Etre capable de rédiger un contrat d’embauche, savoir gérer le temps de travail et les absences, savoir gérer la paye des employés, savoir gérer les emplois et les compétences.
Connaître les différentes instances sociales ainsi que l’environnement externe.
Mettre en place une organisation efficace afin de limiter les risques.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Connaître le contexte juridique
Faire le lien entre le code du travail et sa convention collective
Lister les sources de documentation indispensables, identifier les sites Internet utiles afin de donner des réponses justes et fiables
Accomplir les formalités d'embauche et rédiger le contrat
Recruter, accomplir les formalités d'embauche et accueillir le salarié
Rédiger le contrat : mentions minimales obligatoires (CDI, Temps partiel), clauses particulières possibles
La modification du contrat de travail
Distinguer modification du contrat et modification des conditions de travail (mutation géographique, changement de poste, variation de la rémunération)
Gérer les contrats précaires
Les cas de recours au CDD
La gestion des intérimaires et des stagiaires école
Les renouvellements et successions de contrats
Quelle durée ? Pour quel motif ? Les possibilités de renouvellement et de succession
Quel salaire ? Quelles primes ? Quels avantages ?
Exercer le pouvoir disciplinaire
Qualifier le comportement du salarié : infraction à la discipline, mauvaise exécution du travail
Distinction entre faute et insuffisance professionnelle
Respecter la procédure disciplinaire
Notifier la décision : du simple avertissement au licenciement pour faute lourde
Gérer au mieux la fin du contrat de travail
La rupture du contrat de travail : démission, licenciement, retraite
Qualifier le licenciement (disciplinaire, économique), lancer la procédure adaptée
Relayer l'encadrement dans le cadre de la procédure de sanction disciplinaire
Respecter la procédure du licenciement non économique (courriers et délais)
Organiser le départ et accompagner le salarié (procédure, check-list, documents obligatoires, droit à indemnisation ASSEDIC)
Maîtriser l’organisation et le rôle du conseil des prud’hommes
Suivre un contentieux et constituer un dossier prud’homal
Gérer le temps de travail et les absences
Connaître les limites de la durée du travail afin de bien contrôler les relevés d'heures
Gérer les absences, les congés et les RTT (cadre juridique, planning, gestion des soldes)
Renseigner le salarié sur ses droits concernant le congé paternité, maternité et les congés événements familiaux
Distinguer les types d’arrêts de travail : maladie ordinaire, longue durée, professionnelle, accidents du travail et de trajet, invalidité et inaptitude
Connaître le rôle des différents médecins : médecin traitant, médecin du travail, médecin de la Sécurité Sociale, médecin contrôleur
L’impact des arrêts de travail sur l’emploi : conséquences sur la rémunération et les congés
Gérer les salaires
Techniques de rémunération
Gestion de la paie, déclarations mensuelles et annuelles
Fichier du personnel
Ratios sociaux, bilan social, tableau de bord de la fonction
Gérer les emplois et les compétences
Définition des fonctions et évaluation du personnel
Formation : l'impact de la réforme de la formation professionnelle, contraintes juridiques, plan de formation, suivi des actions, mise en place du DIF, l'entretien professionnel, participation des employeurs
La représentation du personnel : CE, DP, DS, CHSCT
Rôle et mise en place des différentes instances
Gestion des élections, calendrier des réunions, convocations, ordre du jour, procès verbal
Suivre les heures de délégation des représentants du personnel
Environnement externe
Inspection du travail, médecine du travail, sécurité sociale et organismes sociaux, instances prud'homales
Mettre en place une organisation efficace
Tenir les dossiers des salariés, mettre en place des tableaux de suivi afin de limiter les risques juridiques
Proposer des documents de suivi des absences : demande de congé, bon de délégation
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne qui souhaite acquérir les connaissances de base en gestion du personnel.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste en ressources humaines et gestion du personnel.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Exposés théoriques.
Etude de cas.
Simulation de situations d’entreprise.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH028 : Gestion du personnel
Du  17  Décembre  2024  au  18  Décembre  2024
Du  06  Janvier  2025  au  07  Janvier  2025
Du  10  Mars  2025  au  11  Mars  2025
Du  11  Juin  2025  au  12  Juin  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS