RH060 |
Mener un recrutement jusqu’à l’intégration
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Maîtriser l’ensemble du processus de recrutement depuis la sélection jusqu’à l’intégration au poste.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| PREPARATION DE LA SELECTION |
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Ethique du recrutement |
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Préparation du recrutement
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-Définir le poste en liaison avec les orientations stratégiques de l’entreprise et les besoins prévisionnels en compétences |
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-Approche méthodologique de la description de poste |
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-Etablir le profil du candidat : compétences clés requises, complémentarité dans l’équipe, comportements souhaités, engagement etc. |
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-Rechercher des sources de candidatures internes préalablement au lancement de la campagne de recrutement:
réflexion sur la mobilité interne et sur la transférabilité des compétences, faire évoluer ses propres collaborateurs |
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Préparation de l’entretien
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-Modalités d’évaluation en fonction du profil du candidat, repérage des éléments constitutifs des compétences en savoir, savoir-faire, savoir être,
qui ne s’évaluent pas de la même manière |
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-Logistique de l’entretien : accueil, nombre d’entretiens avec la même personne ou avec un tiers, mise en situation, test éventuel |
| CONDUITE DES ENTRETIENS |
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Acquisition des techniques de communication
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-Ecoute et développement de l’observation |
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-Synchronisation du verbal et du non verbal |
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-Clarté de l’exposé |
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-Travail sur la reformulation et le questionnement |
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Conduite de l’entretien de recrutement
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-Conditions favorables à l’accueil |
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-Alternance écoute, exposés, reformulations, questions |
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-Repérage des éléments clefs du profil, et des motivations |
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-Vérification de l’adéquation compétences recherchées, comportements observés |
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-Prise de note et rédaction de la synthèse de l’entretien |
| SELECTION DES CANDIDATS |
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Exploitation des entretiens : analyse des données et indices |
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Prise de décision et argumentation de la décision |
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Communication de la réponse au candidat |
| ACCUEIL ET INTEGRATION |
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Préparation de l’arrivée de la nouvelle recrue |
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Processus d’intégration : planning préétabli, construction d’un parcours avec des interlocuteurs clefs,
intégration dans des groupes de travail internes, choix éventuel d’un parrain etc. |
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PERSONNES CONCERNEES
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Managers pilotant l’ensemble du processus de recrutement.
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PRE REQUIS
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Bonne maîtrise de la « matière » à enseigner ou à expliquer.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des ressources humaines.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Ce stage s’articule autour de l’alternance d’apports théoriques, de travaux individuels et de mises en situation.
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Chaque phase du processus fait l’objet d’un jeu de rôle. L’effet miroir du groupe et les retours
du formateur permettent l’apprentissage des bons comportements et l’identification de son propre style de recruteur.
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Remise en fin de stage d’un livret regroupant les fiches méthodologiques couvrant l’ensemble du processus.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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