RH077 |
Psychologie de groupe et développement personnel
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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S’appuyer sur les données de la neurolinguistique pour développer
le « savoir-être » et l’empathie.
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Comprendre les processus émotionnels et les déclencheurs comportementaux.
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Accepter les différences, identifier les éléments communs au groupe,
apprendre à identifier les besoins, croyances comportementales
et valeurs culturelles.
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Mettre en évidence les motivations communes, comprendre les objectifs individuels.
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Mieux se comprendre, se faire confiance et faire confiance.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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UN OUTIL PEDAGOGIQUE ET MANAGERIAL - LA PNL : La PNL (Programmation
Neuro-Linguistique) est une approche basée sur la cybernétique,
la psychologie, la neurologie et la linguistique.
Elle fut développée au début des années 70s par Richard Bandler,
informaticien, et par John Grinder, linguiste, tous deux docteurs en psychologie
diplômés de l’Université de Santa Cruz en Californie.
Ces chercheurs ont créé une discipline ayant les mêmes racines philosophiques et
scientifiques que les sciences cognitives, que le mouvement du potentiel
humain et que la psychologie transpersonnelle. La PNL est devenue une discipline
à part entière, s’intéressant exclusivement à l’étude du comportement humain.
Elle cherche à comprendre l’humain dans son fonctionnement et son expérience
subjective. La PNL souhaite découvrir comment on fait ce que l’on fait, ainsi
qu’à maximiser notre potentiel. Elle cherche surtout à décoder notre expérience
de vie afin de mieux percevoir la réalité qui nous entoure et ainsi profiter
au maximum de ce que la vie a à nous offrir. Les mots clés de la PNL sont
« apprendre », « ressource », « objectif », « ancrage », « expérience »,
« recadrage », « stratégie » et « résultat opérant ».
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| Contenu |
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Appréhender les mécanismes du fonctionnement humain : « L’homme aux 4 cerveaux » : outils de décodage individuel et de groupe. |
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Découvrir et s’expliquer les différents paramètres comportementaux. |
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Profil personnalisé : Mieux se connaître pour mieux guider les autres. |
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Identifier les processus de motivation et démotivation : comprendre pour anticiper sur les niveaux de résistance comportementaux. |
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Acquérir en s’exerçant, flexibilité mentale et comportementale pour s’adapter aux contextes et développer une « écologie relationnelle ». |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne exerçant dans les secteurs de la médiation sociale,
de l’orientation et du conseil en insertion. |
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Toute personne désirant comprendre mieux le fonctionnement humain
et ses différents paramètres comportementaux. |
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Toute personne désirant mieux se connaître, épanouir ses potentiels
et réussir dans l’accompagnement des personnes. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Coach comportementaliste. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Séquence en alternance, projection d’un diaporama. |
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Méthodologie, exercices en groupe et sous-groupes, supports d’application. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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