RH083 |
Bien préparer sa retraite.
D’une activité professionnelle à une vie personnelle active
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Avoir envie d'aborder sa retraite sereinement avec une image de soi positive,
poser les bases pour l'élaboration de son projet de vie à la retraite,
s'organiser une nouvelle vie sociale, intégrer les règles d'hygiène
de vie pour un bien-être physique et intellectuel.
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Cette formation offre un temps de réflexion pour faciliter
le passage de cette étape importante et construire son futur.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| D'une activité professionnelle … |
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Bilan personnel de l'activité professionnelle (parcours, bénéfices, statut, relationnel, …) |
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Identifier les changements dus à la retraite : rythmes, relations, famille, position sociale, … |
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La transition : inquiétudes, peurs liées au changement |
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Croyances et attentes |
| … à une vie personnelle active |
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Gérer le changement |
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Les bénéfices d'une activité extraprofessionnelle |
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Construire un projet de vie avec ses valeurs personnelles |
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Vers une nouvelle image de soi |
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Se fixer des objectifs tout au long de sa retraite, les outils pour les atteindre |
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Activités, loisirs, bénévolats |
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Développer des relations harmonieuses avec son nouvel entourage |
| avec la volonté de bonifier son capital santé |
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Les troubles de l'adaptation, les modifications des rythmes biologiques, du sommeil |
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Une hygiène de vie pour garder la forme |
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Le tonus physique et intellectuel |
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Cultiver une pensée positive |
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PERSONNES CONCERNEES
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Personne souhaitant partir positivement à la retraite et en préparer les conditions optimales.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du développement personnel.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exercices de découverte et débats.
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Mise en situation.
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Retour d'expériences et travaux de groupe.
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Remise d'un document de synthèse reprenant l'ensemble des explications données pendant le stage.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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