RH097 |
Gestion du courrier
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Définir les missions de la fonction courrier et les procédures
d’enregistrement et de traitement du courrier.
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Savoir classer les différents types de courrier à l’arrivée et au départ.
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Maîtriser les techniques d’archivage du courrier et les techniques d’informatisation du courrier.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| FONCTION COURRIER |
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Définition des tâches et champ de compétence |
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Rôle et place du courrier dans les activités administratives et dans le fonctionnement des services |
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Mode d’organisation d’un système de gestion du courrier |
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Acteurs du courrier : schéma émetteur - récepteur |
| SYSTEME D’ENREGISTREMENT ET DE TRAITEMENT DU COURRIER |
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Procédures de gestion et de mémorisation du courrier |
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Rôle et mission d’un service central du courrier |
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Opérations de traitement du courrier à l’arrivée |
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Opérations de traitement du courrier au départ |
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Circuits de distribution et de circulation du courrier |
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Outils de transmission du courrier : traditionnels, bureautique, intranet |
| CLASSEMENT ET LA GESTION DU COURRIER |
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Etapes techniques et procédures |
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Aspects de l’organisation : structure et fonctionnement, évaluation du système, … |
| CLASSEMENT ET LA GESTION DES ACTES ADMINISTRATIFS |
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Gestion et classement des lettres à l’arrivée (réception) |
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Gestion et classement des lettres au départ (émission) |
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Gestion et classement du courrier ordinaire |
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Gestion et classement du courrier confidentiel |
| TYPOLOGIE DES PRINCIPAUX ACTES ADMINISTRATIFS |
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Classement des actes administratifs divers : décrets, arrêtés, décisions, notes de services, circulaires, attestations |
| CLASSEMENT ET GESTION DES DOCUMENTS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIFS DIVERS |
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Gestion des documents administratifs |
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Gestion des documents techniques |
| CONSTITUTION DES COLLECTIONS DU COURRIER |
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Collections du courrier |
| CONSERVATION DES ACTES ADMINISTRATIFS |
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Notions de conservation |
| PROCEDURES D’ARCHIVAGE AU SERVICE CENTRAL DU COURRIER |
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Procédures d’archivage, de transfert et de versement du courrier aux archives |
| INFORMATISATION DU COURRIER |
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Etapes de l’organisation |
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Présentation des logiciels de gestion du courrier |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne chargée de la gestion du courrier.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la gestion du courrier.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance d’apports théoriques et implication active des participants.
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Méthodes actives faisant appel au vécu des stagiaires.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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