RH101 |
Gestion du temps, organisation du travail et maîtrise du stress
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre, dans la manière de gérer son temps, le fonctionnement de chacun.
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- Découvrir les éléments qui freinent une gestion efficace ;
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- Connaître les méthodes et outils permettant d’améliorer la gestion du temps ;
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- Décider de mettre en place des comportements nouveaux ;
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- Mettre en évidence les causes de stress et en maîtriser les effets.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Bilan de l’utilisation du temps |
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Analyse d’une journée type de travail
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-Identification des causes principales de pertes de temps et les interruptions |
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-Le temps « choisi », le temps « imposé », les contraintes de l’environnement |
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Comment chacun structure son temps
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-Les différentes manières de structurer le temps |
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-Types de personnalités et structuration du temps |
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-Prise de conscience individuelle et motivation de chacun |
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Connaître et savoir utiliser son énergie
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-Connaître son capital énergie et ses bio-rythmes |
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-Etre en contact avec ses sources d’énergie |
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-Savoir se concentrer, se motiver, s’arrêter, se relaxer, veiller à sa santé |
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Intégrer le stress
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-Rôle du stress : le « bon » stress et le « mauvais » stress |
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-Se servir du « bon stress » et savoir se protéger du « mauvais stress |
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-Comment gérer au quotidien les situations de stress |
| S’organiser pour mieux gérer le temps |
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Hiérarchiser son travail
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-Définir les urgences et les priorités |
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-Différencier urgent et important |
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-Déterminer les critères de choix des priorités |
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-Sélectionner les véritables urgences et les hiérarchiser |
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Rechercher l'efficacité
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-Etablir le déroulement des tâches en fonction de ses rythmes énergétiques |
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-Développer sa diplomatie pour agir face aux urgences |
| Utiliser méthodes et outils pour mieux gérer le temps |
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Les méthodes
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-Planifier les tâches, ménager du temps pour les imprévus, aménager son espace de travail |
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-Savoir ménager des plages de tranquillité pour les travaux importants qui demandent de la concentration |
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Les outils
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-Le plan de journée, l’agenda, l’éphéméride, l’échéancier, le planning |
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-Savoir se construire ses propres outils |
| Le contrat de changement et la maîtrise du stress |
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Déterminer des objectifs réalistes de changement |
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Se donner des modèles : ceux qui savent bien gérer leur temps |
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Se donner les moyens de la réussite : les freins et les permissions |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne désirant mieux gérer son temps
et plus particulièrement les cadres, leurs secrétaires
et assistantes et le personnel administratif et commercial.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience dans le domaine des ressources humaines et du management.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Les méthodes sont actives, faisant appel au vécu des stagiaires :
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- Un premier diagnostic sera établi à partir d’un relevé complet des tâches d’une journée type.
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- Des exercices et de courts exposés permettront de compléter cette prise de conscience.
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- Un contrat de changement sera établi par les stagiaires en fonction de la motivation de chacun.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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