RH112 |
Devenir membre de commission SSCT
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Devenir un membre actif et efficace de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail C.S.S.C.T.
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S'approprier les outils et moyens pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail, de la sécurité dans son entreprise.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le cadre réglementaire |
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Du CHSCT à la CSSCT |
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Les missions de la C.S.S.C.T. |
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Les moyens mis à la disposition de la C.S.S.C.T. |
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Les missions déléguées aux CSSCT par le C.S.E. |
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Les modalités d’exercice de ses missions |
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Les droits et devoirs essentiels inhérents à la C.S.S.C.T. |
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Les heures de délégation, répartition, utilisation, imputation |
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La responsabilité pénale et civile dans l'entreprise |
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Le secret professionnel et l’obligation de discrétion |
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Rôles et missions des acteurs internes |
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Rôles et missions des acteurs externes |
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L'analyse des risques professionnels |
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Droit d'alerte et droit de retrait |
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L’articulation CSE / CSSCT dans l’organisation de l’instance unique |
| L’analyse et l’enquête après accident (déléguées par le C.S.E.) |
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Accident du travail, maladie professionnelle : définitions |
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Les différents types d’accidents, les personnes, l'environnement |
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Apprendre à mener un entretien, préparation, outils, posture |
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La méthode de l’arbre des causes et ses dérivés |
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Les suites après l’enquête |
| L’évaluation des risques professionnels |
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Inspections sur site, préparation, réalisation |
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Danger, risque et dommage |
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Les risques professionnels, la chasse aux risques |
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Les documents mis à disposition des élus |
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Zoom sur le document unique d’évaluation des risques : décryptage et utilisation |
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Zoom sur le programme de prévention |
| Approche spécifique des risques psycho-sociaux |
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RPS : définition, origines, effets |
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Le harcèlement : cadre juridique, les référents harcèlement dans l’entreprise |
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L’épuisement professionnel |
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Le management toxique |
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Etablir un diagnostic de la situation de l’entreprise au regard des RPS |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne concernée par la commission SSCT.
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Représentants du personnel. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience dans le domaine des ressources humaines et de la formation.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Les méthodes sont actives, faisant appel au vécu des stagiaires.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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