RH113 |
Référent harcèlement CSE
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir détecter les situations d’agissement sexiste, de harcèlement moral ou, sexuel.
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Maîtriser le cadre juridique et les obligations de chacun dans l’entreprise.
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Savoir prévenir et agir contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Cadre légal et enjeux du référent harcèlement |
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De la mission générale de prévention des RPS du CSE aux spécificités du rôle du référent harcèlement sexuel |
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Cadre législatif en matière de harcèlement moral et sexuel : définition, élargissement des infractions, affichages obligatoires |
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Qu'est-ce que le harcèlement sexuel ? Le harcèlement moral ? La discrimination ?
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-Définition et périmètre |
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-Stéréotypes et préjugés |
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Dans quelles situations peut-on parler de harcèlement moral individuel : les 45 agissements (isolement, humiliation, persécution, ...) |
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En quoi les méthodes de management et les organisations de travail peuvent entraîner du harcèlement moral organisationnel ? |
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Les différents syndromes associés aux situations de harcèlement avéré |
| Assurer son rôle de référent auprès des différents acteurs : obligations et responsabilités, les points de vigilance |
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Les moyens d'actions et de fonctionnement |
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L’obligation de confidentialité |
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Les outils de communication pour dialoguer avec les salariés
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-Enquêtes, entretiens et écoute active |
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-Savoir-faire et savoir-être à développer |
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-L'étude de la matérialité des faits |
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-Vrai harcelé ou faux harcelé ? |
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S'assurer d'une bonne transmission des informations aux interlocuteurs pertinents |
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Etablir des processus avec les référents harcèlement de l’employeur (entreprises de plus de 250 salariés) |
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Droits d'alerte et de retrait : les procédures à maîtriser |
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Conséquences juridiques :
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-Les sanctions possibles pénales et civiles pour l'harceleur et pour l'entreprise |
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-Le lien juridique entre discrimination et harcèlement |
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-La faute inexcusable de l'employeur |
| Des pistes pour mettre en place des solutions permettant de prévenir le harcèlement moral et le harcèlement sexuel |
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Charte avec des mesures préventives |
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Focus sur différentes actions mises en place dans d’autres entreprises |
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Les actions de communication à réaliser dans l’entreprise |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne concernée par le CSE.
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Représentants du personnel. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience dans le domaine des ressources humaines et de la formation.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Les méthodes sont actives, faisant appel au vécu des stagiaires.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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