SA004 |
Communication interne et externe à l'hôpital
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir préparer son intervention orale, construire le message et prendre la parole en public. |
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Améliorer sa communication et ses relations professionnelles. |
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Savoir maîtriser les relations conflictuelles. |
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Améliorer sa communication externe avec les usagers, les patients et leur famille. |
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Améliorer sa communication interne en situation de management, en animation et motivation d'équipe. |
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Prendre la parole en public |
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Préparation de l’intervention orale
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- Bien définir les objectifs et le contenu de l’intervention |
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- Connaître précisément les destinataires de la communication orale |
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- Arrêter l’organisation matérielle |
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Construire le message
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- Adapter le contenu à la situation, aux objectifs et au public |
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- Le programme logique : que faut-il expliquer, démonter ? |
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- Le plan pédagogique : comment faut-il s’y prendre ? |
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- Choisir des méthodes et préparer des outils et supports d’animation |
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- Le synopsis d’animation : le plan d’intervention détaillé |
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L’expression orale et les techniques d’exposé
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- Le non verbale : ce que notre corps dit de nous, attitudes, regard, gestes |
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- Le trac : ses manifestations |
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- Les techniques anti-stress : travail sur la respiration, la voix, les intonations |
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- La prise de parole : capter l’attention, savoir écouter et reformuler, enchaîner |
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- Les techniques d’explication : partir de ce qui est connu, comparer, illustrer |
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Les relations avec l’auditoire
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- Situer le groupe dans l’institution, son niveau de connaissance du sujet et ses motivations |
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- Respecter le groupe et tous ses membres et les réactions des uns et des autres |
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- Solliciter le groupe et le faire participer, reconnaître ses apports |
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- Gérer avec diplomatie les réticences constatées |
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Utiliser des aides audiovisuelles
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- Des supports de qualités, en connaître l’intérêt et les limites |
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- Rechercher la variété : paperboard, visuels, vidéos, supports écrits… |
| Améliorer sa communication et ses relations professionnelles |
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Les bases de la communication entre personnes
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- Comprendre le schéma de la communication |
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- Les acteurs de la communication et leur cadre de référence |
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- Les difficultés de la communication : bruits, distorsions, incompréhensions, projections |
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Les relations entre les personnes
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- Etablir un bon contact : accueil, reconnaissance et respect des autres |
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- Connaître son interlocuteur : savoir écouter, laisser parler, reformuler |
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- S’adapter à son interlocuteur : comprendre son point de vue, son cadre de référence |
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- Instaurer une relation « adulte » : les transactions, les jeux psychologiques |
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Application aux situations professionnelles des stagiaires
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- Relations avec les usagers, les patients et leur famille |
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- Relations avec les collègues |
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- Relations hiérarchiques |
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- Les situations de relations : accueil, réunions, travail en équipe |
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La relation conflictuelle
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- Les causes de tensions : incompréhensions, non-dits, négligences |
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- La résolution des problèmes : manifestations, causes, conséquences, QQOCCP |
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- L’affirmation de soi : maîtriser l’émotion, gérer le stress, s’affirmer |
| Améliorer sa communication interne et externe |
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Les bases de la communication
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- Comprendre le schéma de la communication |
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- Les acteurs de la communication et leur cadre de référence |
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- Les difficultés de la communication : bruits, distorsions, incompréhensions, projections |
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Les conditions d’une communication de qualité
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- Connaître son interlocuteur : savoir écouter, laisser parler, reformuler |
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- S’adapter à son interlocuteur : comprendre son point de vue, son cadre de référence |
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- Instaurer une relation « adulte » : les transactions, les risques de jeux psychologiques et de manipulation |
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Communiquer en situation de management
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- Relations avec les usagers, les patients et leur famille |
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- Relations avec les services, les équipes |
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- Créer la cohésion : motiver, impliquer, responsabiliser |
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- Communication organisée : réunions, projet de service,… |
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L’animation et la motivation des équipes
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- Organiser et convaincre |
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- Analyser l’activité et rechercher l’amélioration : tableau de bord, suivi, progrès |
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- Créer et affirmer l’image du service, en interne et en externe |
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- Les bonnes pratiques du management |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout Public. |
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Directeurs d’hôpitaux, médecins, cadres et non cadres, formateurs. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la communication à l'hôpital.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Témoignages, débats, travaux de groupe et réalisation d’un synopsis. |
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Exercices pratiques filmés. |
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Exercices et entraînements individuels. |
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Exposé avec visuels. |
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Travaux de groupe sur les cadres de référence. |
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Simulations de cas. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1550 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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