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ProFormalys > Santé > Communication interne et externe à l'hôpital

...FORMATIONS SANTE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

SA004 Communication interne et externe à l'hôpital
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Savoir préparer son intervention orale, construire le message et prendre la parole en public.
Améliorer sa communication et ses relations professionnelles.
Savoir maîtriser les relations conflictuelles.
Améliorer sa communication externe avec les usagers, les patients et leur famille.
Améliorer sa communication interne en situation de management, en animation et motivation d'équipe.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Prendre la parole en public
Préparation de l’intervention orale
   - Bien définir les objectifs et le contenu de l’intervention
   - Connaître précisément les destinataires de la communication orale
   - Arrêter l’organisation matérielle
Construire le message
   - Adapter le contenu à la situation, aux objectifs et au public
   - Le programme logique : que faut-il expliquer, démonter ?
   - Le plan pédagogique : comment faut-il s’y prendre ?
   - Choisir des méthodes et préparer des outils et supports d’animation
   - Le synopsis d’animation : le plan d’intervention détaillé
L’expression orale et les techniques d’exposé
   - Le non verbale : ce que notre corps dit de nous, attitudes, regard, gestes
   - Le trac : ses manifestations
   - Les techniques anti-stress : travail sur la respiration, la voix, les intonations
   - La prise de parole : capter l’attention, savoir écouter et reformuler, enchaîner
   - Les techniques d’explication : partir de ce qui est connu, comparer, illustrer
Les relations avec l’auditoire
   - Situer le groupe dans l’institution, son niveau de connaissance du sujet et ses motivations
   - Respecter le groupe et tous ses membres et les réactions des uns et des autres
   - Solliciter le groupe et le faire participer, reconnaître ses apports
   - Gérer avec diplomatie les réticences constatées
Utiliser des aides audiovisuelles
   - Des supports de qualités, en connaître l’intérêt et les limites
   - Rechercher la variété : paperboard, visuels, vidéos, supports écrits…
Améliorer sa communication et ses relations professionnelles
Les bases de la communication entre personnes
   - Comprendre le schéma de la communication
   - Les acteurs de la communication et leur cadre de référence
   - Les difficultés de la communication : bruits, distorsions, incompréhensions, projections
Les relations entre les personnes
   - Etablir un bon contact : accueil, reconnaissance et respect des autres
   - Connaître son interlocuteur : savoir écouter, laisser parler, reformuler
   - S’adapter à son interlocuteur : comprendre son point de vue, son cadre de référence
   - Instaurer une relation « adulte » : les transactions, les jeux psychologiques
Application aux situations professionnelles des stagiaires
   - Relations avec les usagers, les patients et leur famille
   - Relations avec les collègues
   - Relations hiérarchiques
   - Les situations de relations : accueil, réunions, travail en équipe
La relation conflictuelle
   - Les causes de tensions : incompréhensions, non-dits, négligences
   - La résolution des problèmes : manifestations, causes, conséquences, QQOCCP
   - L’affirmation de soi : maîtriser l’émotion, gérer le stress, s’affirmer
Améliorer sa communication interne et externe
Les bases de la communication
   - Comprendre le schéma de la communication
   - Les acteurs de la communication et leur cadre de référence
   - Les difficultés de la communication : bruits, distorsions, incompréhensions, projections
Les conditions d’une communication de qualité
   - Connaître son interlocuteur : savoir écouter, laisser parler, reformuler
   - S’adapter à son interlocuteur : comprendre son point de vue, son cadre de référence
   - Instaurer une relation « adulte » : les transactions, les risques de jeux psychologiques et de manipulation
Communiquer en situation de management
   - Relations avec les usagers, les patients et leur famille
   - Relations avec les services, les équipes
   - Créer la cohésion : motiver, impliquer, responsabiliser
   - Communication organisée : réunions, projet de service,…
L’animation et la motivation des équipes
   - Organiser et convaincre
   - Analyser l’activité et rechercher l’amélioration : tableau de bord, suivi, progrès
   - Créer et affirmer l’image du service, en interne et en externe
   - Les bonnes pratiques du management
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tout Public.
Directeurs d’hôpitaux, médecins, cadres et non cadres, formateurs.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la communication à l'hôpital.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Témoignages, débats, travaux de groupe et réalisation d’un synopsis.
Exercices pratiques filmés.
Exercices et entraînements individuels.
Exposé avec visuels.
Travaux de groupe sur les cadres de référence.
Simulations de cas.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1550 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SA004 : Communication interne et externe à l'hôpital
Du  17  Février  2025  au  19  Février  2025
Du  18  Mars  2025  au  20  Mars  2025
Du  05  Mai  2025  au  07  Mai  2025

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