SA005 |
Gérer l’agressivité des interlocuteurs à l’hôpital
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir gérer l’agressivité de ses interlocuteurs en milieu hospitalier en adoptant une attitude et un comportement adaptés en
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situation de conflits et de violence. |
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Savoir déterminer les origines des conflits, le niveau des conflits ainsi que leurs conséquences. |
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Connaître les aides et recours internes au sein d'un centre hospitalier. |
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’origine des conflits et des comportements violents |
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Préjudice matériel ou moral |
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Refus d’une règle, d’une contrainte |
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Opposition de points de vue, d’intérêts : argent, influence, pouvoir |
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Déséquilibre psychologique, émotion, méchanceté, perversion |
| Les niveaux de conflits |
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Agressivité, violence passive par manque de respect, par incivilité |
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Agression psychologique, verbale, physique : insultes, menaces, harcèlements |
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Actes violents et traumatiques : coups et blessures, sabotages, destructions |
| La conséquence des situations d’agressivité |
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Stress et traumatisme psychologique du personnel, des autres patients |
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Insécurité et dégradation du climat social et professionnel |
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Dégradation de l’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches |
| Les circuits de la violence en milieu hospitalier |
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Les populations fragiles : à identifier par secteur (enfants, personnes âgées) |
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Les métiers exposés : les métiers d’accueil, de garde, de soins |
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Les situations aggravantes : selon les lieux, l’horaire |
| Attitudes et comportements face à l’agressivité et à la violence |
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Prendre de la distance : analyser, comprendre, anticiper les réactions |
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Ne pas manipuler ni se laisser manipuler : mécanisme des jeux psychologiques |
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Réagir en adulte responsable : affirmation de soi, professionnalisme |
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Se protéger psychologiquement et physiquement : confort – risque - panique |
| Aides et recours internes |
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La cohésion de l’équipe de travail |
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Le service de sécurité anti-malveillance |
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Les actions et les temps de réconfort et de réparation psychologique |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout Public. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la gestion des conflits.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exercices de découverte et débats. |
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Mise en situation et jeux de rôle filmés. |
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Retour d’expériences et travaux de groupes. |
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Mise en situation, jeux de rôle et débats de groupe |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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