SA006 |
Information du patient
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Communiquer des informations claires et compréhensibles sur les conditions de séjour du patient à l’accueil administratif et
dans les |
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services. |
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Adapter des informations aux capacités et faculté de compréhension du patient. |
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Organiser la délivrance des informations. |
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Renseigner les demandes des patients sur leur prise en charge, les soins et leur état de santé. |
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Information générale du patient |
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Ce que la patient doit savoir pour préparer son séjour
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- Les documents nécessaires |
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- Les autorisations nécessaires pour les enfants mineurs |
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- Les frais liés au séjour (transport, frais de séjour) |
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- Le nécessaire à emporter |
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- Les objets de valeur |
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- La scolarité des mineurs |
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Le déroulement de son séjour
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- L’accueil à l’hôpital |
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- L’organisation du séjour |
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- L’équipe qui l’entoure (l'équipe médicale, l'équipe soignante, les interlocuteurs administratifs, le personnel technique) |
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- Les visites de ses proches |
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- Les repas |
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- Les services proposés |
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- Le culte |
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Les formalités de sortie
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- La sortie administrative |
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- Le règlement des frais restant dus |
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L'orientation du patient après le séjour
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- Les retours au domicile |
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- Les soins de suite et de réadaptation |
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- Le service de prise en charge de maladies addictives |
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- Les structures d'hébergement |
| Information sur l'état de santé du patient |
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Information liée à la santé
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- Annonce du diagnostic |
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- Information sur les soins |
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- Le refus de l’information |
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- Le refus de soins |
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Le dossier médical
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- Le contenu |
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- Les textes législatifs et règlementaires |
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- Informatisation |
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- Modalités d'accès et de communication |
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- Qu'est-ce qu'une archive hospitalière ? |
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Le secret médical
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- Le contenu |
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- Les textes législatifs et règlementaires |
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- Responsabilité |
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- Exceptions |
| Adaptation de l'information au patient |
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Adaptation aux publics spécifiques
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- Public spécifique (mineur ou âgé, avec un handicap mental, des difficultés en langue française, un faible niveau d’alphabétisation) |
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- Apprendre à faire face à l’agressivité |
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- Améliorer la communication et la cohérence dans le travail d’équipe |
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- Notions de dépendance et d’autonomie |
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- Les différents types de liens familiaux |
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Communication avec des patients âgés
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- Le processus naturel du vieillissement |
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- Les réactions aux changements, aux ruptures |
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- Le vécu de la famille face au placement à l’hôpital |
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- Les comportements et attitudes face aux personnes âgées |
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Communication avec un patient avec un handicap mental
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- Les différents types de handicaps et leur évolution |
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- La personne handicapée mentale et sa famille |
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- Le vécu de la famille face au handicap |
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- Les comportements et attitudes face aux patients handicapés mentaux |
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PERSONNES CONCERNEES
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Personnes devant accueillir les patients. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’hôpital.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Cette formation alternera des exposés théoriques et des cas concrets réalisés par les stagiaires. |
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Remise d’un support de cours. Vidéo projection (power point). Vidéo (film). Tableaux. Paper board. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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