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FORMATIONS SECRETARIAT ACCUEIL
ProFormalys > Secrétariat > Formation juridique des secrétaires et assistantes

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SE023 Formation juridique des secrétaires et assistantes
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Avoir une connaissance de l'environnement juridique, des procédures et du langage juridique afin de mieux se situer dans son cadre professionnel.
Assurer le secrétariat en maîtrisant les risques juridiques et en garantissant le respect des formalités juridiques.
Connaître le fonctionnement des organes de direction, de surveillance et de contrôle selon la forme juridique des sociétés.
Savoir pratiquer les actes de gestion courante.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Aspect général du système juridique français
Les tribunaux et les voies de recours
Les auxiliaires de justice et l'exécution des décisions
Les diverses branches du droit
Le système législatif français utile dans la vie de l'entreprise
   -Lois et décrets
   -Jurisprudence
Les différentes formes juridiques des sociétés
   -Sociétés civiles
   -Sociétés commerciales : SA, SAS, SARL, EURL, SNC
   -Commerçants, artisans, associations
Formalités liées à la création et aux modifications statutaires
Événements constituant une modification statutaire
Les différentes étapes de la création ou de la modification statutaire
   -Insertion au Journal d’Annonces Locales (JAL)
   -Inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
   -Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
   -Déclaration de conformité
   -Cas pratiques
Les actes de gestion courante d'une SARL
Le gérant : statut, pouvoirs, formalités le concernant
Les parts sociales : définition, formalités de cession, clause d'agrément
Les assemblées : définitions, tenue, règles de majorité, approbation des comptes, perte des capitaux propres, augmentation du capital social, transfert de siège
Les actes de gestion courante d'une SA ou SAS
La direction : les administrateurs, le conseil d'administration, le président du conseil d'administration, le directoire, le conseil de surveillance
Les actions de la SA : définition, les clauses d'agrément, les transferts de titres (registres)
Les assemblées : définition, règles de convocation, règles de majorité et de quorum, tenue, examen des diverses assemblées, formalités consécutives
Les contrats
Le contrat de vente : consentement et vice du consentement
Le contrat de travail : conclusion et rupture
Le recouvrement des créances
Les différentes procédures de recouvrement
Les garanties à prendre
Saisies
   -Saisie conservatoire
   -Saisie attribution
   -Saisie des comptes bancaires
   -Saisie de véhicule
Pratique du secrétariat juridique
L'enregistrement des actes juridiques, les documents déclaratifs et ce qu'ils revêtent
Les abréviations et les termes juridiques courants
Durée légale de conservation des documents
Organiser les réunions du conseil d'administration
Les différentes catégories d'administrateurs
Droit à l'information de l'administrateur
Règles de convocation et de calcul de quorum
Respecter le formalisme du procès-verbal
Organiser les assemblées générales (AG)
Les différentes AG : AGO, AGE, AGM, AGS
Réaliser l'agenda juridique de l'AG
Gérer les conventions réglementées et courantes
Assurer le bon déroulement (composition du bureau, feuilles de présence, règles de quorum)
Formalités à accomplir après l'AG (rédaction des PV, tenue des registres spéciaux, avis au BALO)
Responsabilité civile professionnelle et pénale du commissaire aux comptes et de l'expert-comptable
Mode de nomination et de récusation
Identifier son rôle, ses droits et obligations : droit d'investigation, obligation d'information et d'alerte
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Secrétaires et assistantes.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Très expérimenté, expert en droit des sociétés.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Présentation et animation par un professionnel.
Guide visuel: présentation Powerpoint sur écran informatique.
Support aux participants: support de cours, bibliographie, liste de sites internet.
Travail sur des dossiers abordant les formalités relatives à la création de sociétés, à la préparation et à la tenue des AG et aux conseils d'administration.
Nombreux exercices.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SE023 : Formation juridique des secrétaires et assistantes
Du  21  Janvier  2025  au  22  Janvier  2025
Du  08  Avril  2025  au  09  Avril  2025
Du  12  Juin  2025  au  13  Juin  2025

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