SEC004 |
Lutte contre le blanchiment d'argent - TRACFIN
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Sensibiliser aux règles TRACFIN - Traitement du Renseignement et Actions contre les
Circuits FINanciers Clandestins - et sensibiliser à la lutte contre le blanchiment d'argent.
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Connaître la réglementation, les textes réglementaires de référence,
les mécanismes du blanchiment, les dispositifs anti-blanchiment et les obligations des organismes.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Théorie sur la lutte contre le blanchiment d'argent - TRACFIN |
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Importance du blanchiment et du financement du terrorisme |
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Obligations concernant la lutte contre le blanchiment |
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Organisation de la lutte contre le blanchiment |
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Composition de TRACFIN |
| Pratique sur la lutte contre le blanchiment d'argent - TRACFIN |
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Les exercices pratiques basés sur l’expérience des stagiaires feront
découvrir :
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-Comment on blanchit |
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-Les trois phases de blanchiment |
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-Les dispositifs anti- blanchiment |
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PERSONNES CONCERNEES
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Personnel des établissements bancaires et financiers : chargés de clientèle, conseillers
professionnels intéressés par la lutte contre le blanchiment et TRACFIN.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la lutte contre le blanchiment et de TRACFIN.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Les stagiaires travaillent en groupe sur des cas concrets de lutte contre le blanchiment et TRACFIN. |
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La synthèse de chaque groupe est inscrite sur un tableau. |
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La synthèse des groupes est effectuée par l’ensemble des participants. |
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Remise d’un support de cours sur la lutte contre le blanchiment et TRACFIN. Vidéo projection sur la lutte contre le blanchiment (power point). Vidéo (film). |
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Tableaux. Paper board. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 1 jour.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 650 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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