SEC005 |
Prévenir et gérer les actes violents
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Apprendre à anticiper et à éviter les situations à risque. |
|
Savoir repérer les signes de dangerosité d’une
personne (analyse gestuelle). |
|
Savoir désamorcer l’agressivité par une attitude
physique et un langage adaptés. |
|
Etre capable le cas échéant de faire face à une
situation violente (agression, braquage,...), et de
maîtriser son stress émotionnel. |
|
Savoir porter secours à un collaborateur en difficulté. |
|
Savoir maîtriser à plusieurs et contenir un individu
violent. |
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
|
Cette formation est destinée aux personnes confrontées à
l’agressivité du public et au risque d’agression physique. Elle
apporte des réponses en termes de prévention, mais aussi des
stratégies de protection physique, sans sombrer dans une selfdéfense inadaptée à un milieu professionnel.
L’atout majeur de ce stage est la mise en situation dans des
conditions très proches de la réalité. Les participants apprennent à
mettre en pratique les techniques enseignées, à améliorer leur
discernement, et à réagir adéquatement en situation de stress.
|
| Contenu de la formation |
|
Autopsie d’une situation d’agression, mécanismes et analyse de risque |
|
Comment désamorcer l’agressivité, gérer un conflit |
|
Stratégie comportementale de prévention des agressions |
|
Techniques de protection et de contention physique simples : méthode « SAFE CONTROL » |
|
Comment gérer son stress émotionnel en situation |
|
Bases de législation |
|
Travail sur expériences personnelles |
|
Parcours en situation, filmés, suivi de débriefings collectifs |
|
Ces modules peuvent être adaptés et personnalisés pour répondre
à vos besoins spécifiques.
|
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne potentiellement exposée à des situations à risque.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la sécurité.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Mise en situation dans des conditions très proches de la réalité. |
|
Les participants apprennent à mettre en pratique les techniques enseignées, à
améliorer leur discernement, et à réagir adéquatement en situation de stress. |
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|