SP013 |
Comptabilité publique des offices publics de l'habitat -
Instruction comptable M31
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Comprendre les concepts fondamentaux de la comptabilité publique
des offices publics de l’habitat.
|
|
Présentation des concepts, des schémas d’écriture et
du fonctionnement des comptes.
|
|
Savoir établir le diagnostic financier de l’établissement.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| JOURNEE 1 |
|
Origine du droit budgétaire
|
|
Intégration des principes du plan comptable 1982
|
|
Classes et états financiers
|
|
La nomenclature comptable M31 des offices publics de l’habitat
|
|
-Les textes de référence |
|
-Les mises à jour |
|
Le plan de compte par nature
|
|
Les principes budgétaires
|
|
-Annualité |
|
-Antériorité |
|
-Universalité |
|
-Divisé en 2 sections |
|
-Equilibre |
|
-Sincérité |
|
-Spécialité |
|
-Séparation de l’ordonnateur et du comptable |
|
Les documents budgétaires
|
|
-Le budget primitif |
|
-Le compte administratif |
|
-La communication des informations financières |
| JOURNEE 2 |
|
Les objectifs d’un diagnostic financier
|
|
L’analyse financière
|
|
-L’analyse rétrospective |
|
-L’analyse comparative |
|
-L’analyse prospective |
|
-Les principaux leviers |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne ayant à utiliser l’instruction comptable M31.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Consultant expert en comptabilité publique et finances publiques.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Exposé oral.
|
|
Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices.
|
|
Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|