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FORMATIONS SERVICES PUBLICS
ProFormalys > Services Publics > Code général des collectivités territoriales - Les services publics locaux

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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

SP014 Code général des collectivités territoriales - Les services publics locaux
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Présenter les différents modes de gestion des services publics locaux, de la gestion directe à la gestion totalement déléguée, en précisant les enjeux respectifs.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
LES PRINCIPES GENERAUX DU LIVRET IV
Les délégations de service public
Gestion directe des services publics
Participation des habitants et des usagers à la vie des services publics
Les contrats de partenariat
Contrats de concession de travaux publics
LES ENJEUX DES DIFFERENTS MODES DE GESTION
Les services publics locaux et l’intérêt public local
Les natures des services publics locaux
La gestion directe des services publics locaux : la régie et ses différentes formes juridiques
La gestion déléguée des services publics locaux : la délégation de service public et ses différentes formes juridiques
La question de la délégation de service public et des subventions aux associations
Le choix d’utiliser l’appel d’offre et les marchés publics
Quelles nuances entre la DSP et le marché public ?
De nouveaux outils de gestion pour les services publics locaux : la société publique locale (SPL) et la société publique locale d’aménagement (SPLA)
LES DISPOSITIONS PROPRES À CERTAINS SERVICES PUBLICS LOCAUX
Services culturels des collectivités territoriales (archives, bibliothèques, musées)
Services d'incendie et de secours
Réseaux et services locaux de communications électroniques
Communication audiovisuelle
LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPÉRATION CULTURELLE ET LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX DE COOPERATION EDUCATIVE
Les établissements publics de coopération culturelle
Les établissements publics locaux de coopération éducative
LA CONTINUITÉ DE L'ACTION TERRITORIALE DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES RÉGIES PAR L'ARTICLE 73 DE LA CONSTITUTION
Continuité de l'action territoriale
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant connaître les modes de gestion des services publics locaux.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des services publics locaux.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Exposé oral.
Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices.
Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 1 jour.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 650 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SP014 : Code général des collectivités territoriales - Les services publics locaux
Le  14  Mai  2024
Le  03  Octobre  2024
Le  04  Novembre  2024

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