Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS SERVICES PUBLICS
ProFormalys > Services Publics > Gestion des imprévus dans les marchés publics

...FORMATIONS SERVICES PUBLICS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

SP024 Gestion des imprévus dans les marchés publics
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Maîtriser vos risques et anticiper les aléas.
Identifier les responsabilités de chaque intervenant.
Sécuriser l'exécution et l'achèvement du marché.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
INTEGRER LE NOUVEAU CONTEXTE DES MARCHES PUBLICS
Identification des acteurs
Environnement juridique
LES PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS
Les changements
Les marchés passés selon la procédure adaptée (MAPA)
La procédure du dialogue compétitif
Le recours à la procédure négociée avec ou sans mise en concurrence et/ou publicité
La procédure de conception-réalisation
MAITRISER LES ETAPES D'UNE PROCEDURE D'APPEL D'OFFRES OUVERT
Comment établir et transmettre le DCE ?
Les différentes phases de la procédure d'appel d'offres ouvert
Les modalités d'analyse des offres de marchés
COMMENT TENIR COMPTE DES NOUVELLES REGLES SUR LA SOUS-TRAITANCE ?
Quelles doivent être vos nouvelles exigences vis-à-vis du fournisseur ?
Quelles précautions spécifiques prendre ?
VEILLER A LA BONNE EXECUTION DES MARCHES PUBLICS
Les moyens de contrôler les prestations
Comment traiter les modifications en cours d'exécution et les conséquences pratiques
Les sujétions techniques imprévues
Les différentes sortes de modifications
Cas pratique : intégrer les modifications au marché initial
L'ACHEVEMENT DU MARCHE : LE FORMALISME PARTICULIER DE LA RECEPTION
Les différentes étapes de la réception et les difficultés posées
Les effets de la réception : avec ou sans réserve
Le cas particulier de la mise à disposition
GERER LES LITIGES
Gestion des litiges
IDENTIFIER LES OBLIGATIONS MAJEURES
Le respect des délais
Les différentes étapes de la réception
Les garanties contractuelles à faire valoir après les travaux
LES EVENEMENTS AFFECTANT L’EXECUTION DU MARCHE
L'augmentation ou la diminution dans la masse des travaux
L'interruption des travaux
Le bouleversement de l’économie du marché
La force majeure
INTEGRER LES MODALITES DE REGLEMENT DES MARCHES
Quand s'applique l'actualisation ou la révision des prix ?
Normaliser la facturation entre les différents partenaires
La décision de poursuivre
L’avenant
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant mieux gérer les imprévus dans les marchés publics.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des marchés publics.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux légaux.
Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
Des études de cas permettront de mieux concrétiser la gestion des imprévus dans les marchés publics.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SP024 : Gestion des imprévus dans les marchés publics
Du  17  Février  2025  au  19  Février  2025
Du  17  Mars  2025  au  19  Mars  2025
Du  20  Mai  2025  au  22  Mai  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS