SP042 |
Monter et gérer des dossiers FEDER
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir monter un dossier de demande FEDER.
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Connaître les thématiques finançables.
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Maîtriser les nouvelles règles de forfaitisations des dépenses.
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Savoir préparer le bilan FEDER.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Le FEDER finance des opérations portant sur les investissements
en matière de « nouvelles technologies », de « recherche et développement »,
« d’efficacité énergétique » ou de « soutien à l’entreprenariat ».
Cette formation vous permettra de cibler précisément les thématiques
finançables dans votre région et vous permettra de connaître les attentes du fonds.
La formation vous apportera les connaissances pratiques et vous donnera
les outils nécessaires afin de pouvoir monter un dossier FEDER, et le gérer.
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| Le cadre général des fonds européens |
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Présentation des fonds européens et des fonds structurels. |
| Les programmes FEDER |
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Présentation des programmes opérationnels FEDER :
principes, organisation, axes et thématiques finançables. |
| La justification des parties qualitatives et quantitatives et les
obligations communautaires |
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Les bonnes pratiques dans la justification de la partie qualitative ;
les obligations de suivi et de justification des indicateurs ;
l’obligation de publicité, l’obligation d’archivage, … |
| Extension des programmes FEDER : les programmes INTERREG |
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Les programmes INTERREG sont des programmes de coopérations
entre les Etats membre de l’UE, et financés avec des fonds FEDER. |
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Présentation des axes et thématiques finançables. |
| Cas pratique : construction d’une fiche projet |
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Elaboration d’un projet FEDER par petits groupes. |
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L'exercice est dirigé par le formateur et une correction collective
des projets est faite en fin d’exercice. |
| Les règles et bonnes pratiques pour monter un budget |
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Les catégories de dépenses ; les dépenses et ressources éligibles ;
équilibrer un budget et calculer la part de FSE, … |
| Justification des dépenses au réel |
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Les bonnes pratiques et outils à utiliser pour justifier les dépenses (salaires,
temps passé, achats, locations, frais de déplacements, prestations …) ;
les cas des régimes d’encadrement des aides. |
| Cas pratique : monter un dossier de demande FEDER |
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Par petits groupes, montage du dossier de demande sur la base des fiches projets. |
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L’exercice est corrigé collectivement. |
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PERSONNES CONCERNEES
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Directeurs et Directrices ; directeurs administratifs et
financiers d’entreprises, de collectivités ou d’associations ; comptable ;
agents de collectivités, chargés de missions,
chargés de projets, chargés de développement, …
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Consultant expert en financements européens.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation sur deux journées pratiques dédiées à la compréhension du FEDER,
aux procédures de montage d’une action financée par des fonds européens,
aux techniques de montage d’un dossier de demande, aux techniques
de sécurisation d’un dossier :
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- Exposés théoriques ;
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- Présentation de cas de dossiers pratiques ;
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- Exercices collectifs ;
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- Exercices individuels ;
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- Formation adaptée autours des dossiers des stagiaires ;
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- Échanges entre les stagiaires et le formateur ;
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- Suivi post – formation.
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Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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