BU013 |
ACCESS Visual Basic Application
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction |
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Les possibilités et les limites d’un développement en VBA |
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L'analyse d'une problématique d'informatisation : objectif, finalité, structuration |
| Ecriture de programme en VBA |
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Les outils de développement, les procédures, les événements |
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Saisie du code, structuration du code, commentaires |
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Les objets, les variables, les tests, les tableaux, les propriétés, les méthodes |
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Affichage de messages, mise au point d'un programme |
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Structures d’échange (Msgbox, Inputbox) |
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Sa première macro-commande : une macro Autoexec pour l'ouverture de l'application |
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Utilisation d'une macro de transfert vers Excel |
| Les procédures, modules, fonctions, conditionnelles et boucles |
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Création d'un bouton de commande avec l'interface de génération d'application |
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Apprentissage des commandes simples du VBA |
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Liste des commandes programmées automatiquement par le générateur de procédures |
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Description d'un événement et hiérarchie des événements dans le temps |
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Utilisation des outils de l'éditeur et la commande debug.print d'une procédure en VBA |
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Création d'un module de gestion des variables, création d'une fonction utilisable dans la base |
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Algorithme des différentes structures informatiques utilisées en VBA |
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Utilisation dans une procédure des principales structures de programmation informatique |
| Les requêtes en mode SQL |
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La création d'une requête en mode SQL par l'intermédiaire d'un querydef |
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Utilisation du résultat d'un querydef en entrée d'un formulaire ou d'un état |
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Création d'un objet recordset pour la gestion de données de plusieurs tables |
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Fonctions nécessaires à la gestion d'un objet recordset (déplacements et gestion des boucles) |
| Manipuler des jeux de données |
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Récupération de données d'Access ou autre base de données (DAO, ADO) |
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Applications communicantes avec Word, Excel et la suite Office en général |
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Récupérer des données provenant d'autres ordinateurs |
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Automatiser les échanges (Import/Export) |
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Informations sur une base (tables, champs,...) |
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Créer/Modifier/Supprimer les objets d'une base |
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Manipuler des jeux d'enregistrements : ajout, suppression, modification |
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Index primaire, tri, filtre, critères de sélection, requêtes SQL |
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Optimiser les requêtes d'action et de sélection |
| Création d’une interface utilisateur |
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Les boîtes de dialogue et leur personnalisation |
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Les menus, les barres outils, les listes à choix multiples |
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Construire et utiliser une fonction dans un formulaire, un état, une requête |
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Création d'un formulaire de saisie sécurisée : modification, création, suppression d'enregistrements ; affichage d'une photo dans un
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formulaire |
| Gestion des erreurs et sécurité |
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Interception des erreurs, reprise après une erreur, sortie d'une routine de gestion d'erreurs |
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Gestion de la sécurité d'une base en VBA |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant développer des applications Access sécurisées en utilisant des
macro-commandes, personnaliser
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l’interface utilisateur ou créer un
formulaire de saisie.
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PRE REQUIS
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Connaissance de l’outil Access.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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