BTP026 |
Les risques liés à l'amiante
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Evaluer et prévenir les risques liés à l’amiante qui pourrait encore être présente dans les bâtiments.
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Connaître les risques sanitaires ainsi que les obligations de l’employeur.
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Savoir mettre en œuvre une démarche de prévention : analyser les risques, utiliser des équipements de protection collective ou
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individuelle, mettre en œuvre un plan de retrait et gérer les déchets.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| RISQUES SANITAIRES |
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Connaissance de l’amiante et des risques liés |
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Dates et notions essentielles |
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Diagnostic flocage/calorifuge/faux plafonds et cas pratiques |
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Matériaux et produits contenant de l’amiante |
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L’amiante dans les bâtiments : mise en relation zones - fonctions |
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Illustrations des matériaux annexés au décret |
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Produits de substitution |
| REGLEMENTATION |
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Le cadre législatif et réglementaire en matière d’amiante
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-Décrets 2002-839 du 5 Mai 2002, 2001-840 du 18 Septembre 2001 et 97-855 du 12 septembre 1997 modifiant le décret 96-97 - décret 96-98 du 7 février 1996 |
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-Prescriptions de la recommandation CRAM R 378 du 4/11/97 et la norme NF X 46-020 pour les missions de repérage |
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-Directives du programme COFRAC 144 |
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L’établissement du niveau de risque |
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Les mesures de prévention et les équipements de protection collectifs et individuels pour chaque type de risque |
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Les autres obligations de l’employeur : avis d’ouverture, procédure de travail, programme de prévention |
| ANALYSE DU RISQUE |
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Visite exhaustive des locaux du bâtiment (parties communes et privatives) avec repérage, vérification et inspection
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-Des flocages, calorifugeages et faux plafonds |
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-Des différents matériaux susceptibles de contenir de l’amiante |
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Méthode utilisée
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-Ouverture des gaines techniques |
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-Dépose et repose sans difficultés de plaques de plafonds suspendus pour la vérification des plénums |
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-Vérification des calorifugeages des canalisations d’E.C.S. |
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-Inspection des réseaux situés sous les planchers techniques |
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Produit considéré « susceptible de contenir de l’amiante »
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-Analyse et prélèvements |
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-Traçabilité des prélèvements |
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-Analyse par un laboratoire agréé |
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Evaluation de l’état de conservation en fonction de l’inspection visuelle |
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Cartographie sur plans avec photos du bâtiment visité et comportant des matériaux pouvant contenir de l’amiante |
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Remise de l’attestation de passage du contrôleur au service Direction Immobilier du Maître d’Ouvrage |
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Rédaction du rapport final de repérage |
| EQUIPEMENTS DE PROTECTION |
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Notice pour chaque poste exposé |
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Consignes relatives à l'emploi des équipements de protection collective ou individuelle. |
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Formation des salariés concernés |
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Le rôle et l'utilisation des équipements de protection collectifs et individuels
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-Equipement respiratoire approprié et autres équipements de protection individuelle |
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-Panneaux d'avertissement à mettre en place pour signaler que le dépassement de la valeur limite est prévisible |
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-Eviter la dispersion de la poussière provenant de l'amiante ou de matériaux contenant de l'amiante en dehors des locaux/du site d'action |
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Les équipements de protection
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-Masque avec filtre |
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-Combinaison jetable |
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-Film plastique de récupération posé au sol |
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-Sac à déchets |
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-Aspirateur à filtre de très haute capacité |
| PLAN DE RETRAIT ET GESTION DES DECHETS |
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Techniques de désamiantage |
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Gestion des déchets |
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L’estimation budgétaire |
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La préparation des documents contractuels |
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Les responsabilités relativement aux travaux |
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La surveillance des travaux |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout personnel du BTP travaillant sur un chantier.
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Architectes, bureaux d’étude, chargés d’opération, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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