HR054 |
Les bases de la fabrication en préparation froide
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances de base en préparations froides.
|
|
Manipulation des couteaux et autres appareils de coupe, principe de coupe,
de dressage, de décors, respect des règles d’hygiène,
mise en valeur des entrées et des desserts.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Partie pratique |
|
Visualisation |
|
Prise en compte des spécificités des fabrications, photographies des manipulations hors normes et des produits réalisés |
|
Démonstration |
|
Quel couteau pour quelle utilisation ? |
|
La manipulation des couteaux |
|
Les règles fondamentales, les risques, les protections, les premiers soins |
|
Les éminçages, le tranchage, le hachage |
| Partie théorique |
|
Visualisation et études des manipulations filmées, l’accent est mis sur les règles de sécurité, la mise en valeur des produits, le jeu des formes et des couleurs |
|
Les légumes consommés crus : les risques sanitaires spécifiques, les modalités de fabrication, les contraintes et méthodes de coupe, les principaux dressages |
|
Les salades mixtes |
|
Les assaisonnements, à l’huile, à l’huile et eau, à la crème, aux fromages |
|
Les charcuteries, les découpes et les dressages |
|
Les desserts, valorisation, présentation |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Gérant d’hôtel ou de restaurant.
Directeur. Manager.
Leader. Formateur.
Tout personnel de cuisine, d’accueil et de vente.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Connaissances de base des techniques culinaires de préparation,
de vente de service en restauration.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|