SA009 |
Référentiel réglementaire du maintien et hospitalisation à domicile
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Environnement du maintien et hospitalisation à domicile |
|
Structures (HAD, réseaux, SSIAD, EHPAD) |
|
Classification (LPP, remboursement, réglementation des DM) |
|
Matériovigilance et maintenance |
|
Financement (aides publiques, APA) |
| Les lois sur les droits des malades |
|
Loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades
|
|
- La loi, sa genèse, les textes d'application (décrets, arrêtés) |
|
- Fiches analytiques et pratiques sur la loi du 4 mars 2002 |
|
- Autres informations sur la loi du 4 mars 2002 |
|
- Accidents médicaux : principales ressources |
|
Autres textes de référence sur les droits des malades
|
|
- Personnes en situation de handicap / de dépendance |
|
- Personnes hospitalisées |
|
- Recherche – bioéthique / Autres textes (droits de l'homme) |
|
Droit des malades : informations spécifiques par thème
|
|
- Dossier médical (accès) |
|
- Textes sur l'accès aux dossiers |
|
- Dossier médical personnalisé (DMP) |
|
- Décision - refus - consentement - Droit à l’information / Données informatisées |
|
Droits des usagers du secteur médico-social
|
|
- Droit spécifique (loi du 2 janvier 2002) |
|
- Droits des "malades" dans le secteur médico-social |
|
Maltraitance
|
|
- Ressources : numéros d'appel, associations |
|
- Références professionnelles (recommandations, cours) |
|
- Références règlementaires (législation) |
|
- Autres infos - rapports officiels |
|
- Approche du malade et de l'entourage (psychologique, éthique) |
|
- Relations avec l'équipe de soins |
|
- Les soins palliatifs et la fin de vie / Les rites funéraires |
| Approche technique du maintien et hospitalisation à domicile |
|
Le marché du maintien à domicile |
|
L'incontinence |
|
Prévention et traitement des plaies chroniques |
|
La perfusion / Les stomies digestives et urinaires / Le diabète |
|
Le respiratoire / La nutrition / La mobilité et les aides techniques |
| Approche par pathologies |
|
Pathologies du sujet âgé |
|
Handicaps (dont maladie de Parkinson, sclérose en plaque, AVC, hémiplégie, paraplégie) |
|
Cancérologie / Douleur |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la réglementation Santé.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|