SP044 |
Préparer un bilan FEDER
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Cette formation spécifique « préparer un bilan FEDER » sur une journée
s’adresse principalement aux structures ayant déjà bénéficié de fonds FEDER,
ou ayant des dossiers FEDER en cours. Elle vous permettra de pouvoir réaliser
votre bilan FEDER : maîtrisez toutes les règles administratives et financières
du FEDER, ainsi que les règles de suivi des dossiers et d’archivage afin de
préparer et rédiger au mieux le bilan d’exécution.
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| Le cadre général des fonds européens |
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Présentation des fonds européens et des fonds structurels. |
| La justification des parties qualitatives et quantitatives et les obligations communautaires |
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Respect de la convention |
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Les bonnes pratiques dans la justification de la partie qualitative |
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La justification des indicateurs |
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L’obligation de publicité |
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L’obligation d’archivage, … |
| Les règles et bonnes pratiques pour présenter le volet financier du bilan Les catégories de dépenses |
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La différenciation des notions de dépenses directes et dépenses indirectes |
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Les dépenses et ressources éligibles |
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L’application des forfaits de dépenses |
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Equilibrer un budget et calculer la part de FEDER, … |
| Justification des dépenses au réel |
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Les bonnes pratiques et outils à utiliser pour justifier les dépenses (salaires, temps passé, achats, locations, frais de déplacements,
prestations, …) |
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Les cas des régimes d’encadrement des aides |
| Cas pratique : monter un bilan FEDER |
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Exercices par petits groupes : sur la base d’un projet vécu, proposé par des participants ou par le formateur, élaboration d’un bilan |
| Contrôles croisés des dossiers de demande |
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Analyse croisée des dossiers de chaque groupe sur la base d’une grille de contrôle |
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Les deux exercices sont supervisés par le formateur et corrigés collectivement |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Consultant expert en financements européens.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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