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ProFormalys > Distribution > Technologie des produits frais

...FORMATIONS DISTRIBUTION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

DI056 Technologie des produits frais
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Thème travaillé sur l’ensemble des rayons produits frais à savoir :
- Boucherie – Volaille ;
- Charcuterie – Traiteur LS ;
- Charcuterie Coupe - Traiteur ;
- Crèmerie LS.
Au terme du module, le stagiaire sera capable pour chaque rayon :
- De repérer les classifications et normalisation des produits ;
- De repérer les procédés de fabrication ;
- De connaître le processus d’approvisionnement des produits frais ;
- D’identifier l’organisation propre à chaque rayon ;
- D’identifier les méthodes de préparation des produits en magasin ;
- De repérer les règles d'hygiène à respecter dans chaque rayon ;
- De repérer les règles de législation commerciale à respecter dans chaque rayon ;
- De repérer le matériel utilisé et son fonctionnement ;
- De connaître les caractéristiques et les spécificités des différents produits frais pour être en mesure de conseiller la clientèle ;
- De repérer les règles de présentation de chaque rayon frais en utilisant les techniques appropriées aux produits choisis ;
- De repérer les règles d’animation des différents rayons frais.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Les contenus seront plus ou moins développés en fonction des particularités de chaque rayon. La durée d’intervention sera plus importante sur les rayons à forte spécificité – produit (exemple : Fruits et légumes, boucherie, poisson, boulangerie, fromage coupe et charcuterie coupe).
Contenu
La définition des normalisations
La classification des produits
Les matières premières
Les méthodes de fabrication
Les additifs ou améliorant
Les circuits de distribution des produits frais
Le fonctionnement du rayon
Les différents postes
L’organisation du travail
Les différentes préparations en magasin
Les critères de fraîcheur des produits
Les critères de conservation des produits
Hygiène des produits et du matériel
Hygiène des locaux et de l'environnement
La chaîne de froid
L’hygiène du personnel
La législation commerciale
L’étiquetage des produits, DLC, DLV
L’information consommateurs
Le matériel
Les règles de sécurité
Les spécificités produits
Les arguments produits
Les recettes courantes
Les modes de présentation d'un rayon frais
Les décors et outils adaptés aux produits
Les différents types d’animation du rayon
Les promotions
Les opérations à thèmes
Le service plus
Evaluation des connaissances concernant
L’origine, la composition et les caractéristiques des produits
Leurs modes d’utilisation et de conservation
Les arguments de ventes
formations (plus) PERSONNES CONCERNEES
formations (plus) PRE REQUIS
formations (moins) LE FORMATEUR
Professionnel de la grande distribution ayant une expérience des rayons frais.
Formé aux dernières techniques pédagogiques.
formations (plus) METHODES PEDAGOGIQUES
formations (plus) DUREE ET TARIF
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation DI056 : Technologie des produits frais

Nous consulter au 01 48 74 29 45 ou contact@proformalys.com


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