GC036 |
Comprendre l’entreprise – Structure et fonctionnement
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’entreprise industrielle ou commerciale |
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Pourquoi une entreprise ?
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-Pour réaliser un profit : une organisation tournée vers la recherche du profit, cas particuliers : services publics, associations |
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Comment y arriver ?
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-Par la mise en commun de moyens : entrepreneurs, actionnaires, capital, moyens humains et sociaux, moyens matériels |
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A quelle condition ?
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-Répondre à un besoin des consommateurs, études des besoins, recherche de marchés, libre concurrence |
| L’entreprise et son environnement |
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L’environnement politique et économique
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-Liberté d’entreprendre, contraintes règlementaires et pression fiscale, plans, subventions, grandes orientations, secteurs et régions |
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L’environnement financier et social
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-Les capitaux investis, le capital « travail » |
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L’environnement concurrentiel
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-Innovation technologique, politique des prix, justification des prix, parts de marchés |
| L’entreprise et son organisation |
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L’organisation juridique
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-Etude comparative des types de statuts |
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L’organisation de la production
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-Les fonctions achat et production de biens et services, la commercialisation et la vente, production et qualité |
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L’organisation fonctionnelle
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-La direction de l’entreprise et sa stratégie, la gestion du personnel, les services généraux, gestion et contrôle |
| Evolution des entreprises |
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Cycle de vie d’une entreprise
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-Création et croissance, opérations de haut de bilan, exploitation, l’entreprise en difficulté |
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Evaluation de l’entreprise et gestion
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-Savoir lire un bilan et un compte d’exploitation, comptabilité analytique et procédure budgétaire, analyse des coûts |
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Les plans stratégiques
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-Prévisions à moyen terme, l’entreprise face au changement, stratégie et publicité, la culture d’entreprise |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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