SA026 |
Entretien en balnéothérapie
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Apports cognitifs |
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La gestion du risque infectieux en milieu aquatique : base de microbiologie adaptée |
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Les notions réglementaires relatives aux piscines et aux bains thérapeutiques
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-La législation des piscines |
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-Les contrôles réglementaires |
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-Les contrôles avant utilisation des bains |
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Les règles élémentaires d'hygiène pour les personnels et les bénéficiaires
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-La notion d'infection liée aux actes de soins |
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Le traitement de l'espace aquatique
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-Le matériel |
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-Les produits |
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-Les méthodes adaptées |
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-Les procédures, les plans de nettoyage et leur mise en oeuvre |
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La démarche assurance qualité en balnéothérapie
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-La notion d'organisation de la traçabilité |
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-L'évaluation des pratiques et les outils d'amélioration : audit et plan d'amélioration |
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La méthode et résolution des problèmes |
| Analyse pratique professionnelle |
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Des illustrations concrètes |
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Une remise de fiches techniques des produits et du matériel spécifique |
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Une réflexion à partir des pratiques professionnelles des participants |
| En fin de programme |
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Définition des actions à mettre en œuvre pour améliorer ses pratiques |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant connaître les principes d’hygiène en balnéothérapie.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’hygiène en balnéothérapie.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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